Devoir de Philosophie

Matthias Grünewald : LE RETABLE D'ISSENHEIM (analyse esthétique de l'oeuvre)

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Commandé par Guide Guersi, un Italien abbé d'Issenheim (au sud de Colmar), pour son couvent, le retable est entrepris après 1511 (date à laquelle nous savons que Grünewald se trouve à Francfort) et achevé avant la mort de l'abbé, en 1516.

C'est un polyptyque d'une struc­ture très complexe. Il comprend en son centre des statues de bois (attri­buées à Nicolas Hagenau) repré­sentant notamment saint Antoine entouré de saint Augustin et de saint Jérôme.

Ces statues peuvent être dissimu­lées par des volets se refermant sur elles. Il y a en tout cinq volets, peints pour quatre d'entre eux sur les deux faces par Matthias Grünewald, de sorte que le spectateur peut voir soit les sculptures avec deux volets peints (Visite de saint Antoine à saint Paul l'ermite et Tentation de saint Antoine), soit un premier ensemble de pein­tures (Annonciation, Nativité, Résurrection, Mise au tombeau), soit un deuxième ensemble de peintures (Saint Sébastien, Crucifixion, Saint Antoine et la Mise au tombeau).

En 1793, l'oeuvre fut confisquée par les révolutionnaires. Entassée jusqu'en 1849 dans un dépôt, à l'ancien collège des Jésuites de Colmar, elle est conservée depuis cette date au musée d'Unterlinden.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles