Mathis le peintre, de Paul Hindemith, un opéra en des temps sombres
Publié le 23/03/2019
Extrait du document
Mathis le peintre, de Paul Hindemith, un opéra en des temps sombres
Le personnage principal de l'opéra que Hindemith crée en 1938, Mathis le peintre, est le reflet autobiographique de la propre existence du compositeur dans l'Allemagne nationale-socialiste. La question centrale de l'œuvre est la position de l'artiste face à l'Histoire.
Le compositeur Paul Hindemith devient célèbre grâce à ses œuvres, à la fois traditionnelles et modernes.
Le personnage principal de l'opéra, le peintre Mathis {en réalité Matthias Grünewald), vit en 1525 dans le monastère de Saint-Antoine, à Mayence. Il est chargé de peindre une œuvre pour orner le grand autel d'Issenheim. Le livret du compositeur se concentre sur une question essentielle : l'artiste doit-il créer dans l'isolement ou participer à la vie politique et sociale de son pays ? Le Mathis d'Hindemith quitte le monastère à cause des gens d'Église qui oppriment les paysans, malheureux. Sur la place du marché, il doit assister à l'incendie d'écri^ luthériens organisé par les partisans du pape, une allusion aux autodafés des nazis. Mais il est épouvanté par la barbarie des paysans qui veulent violer des femmes de la noblesse et qui détruisent un portrait de la Vierge Marie. Après mûre réflexion, il finit par reprendre son service ecclésiastique et accomplit par devoir son œuvre de peintre, le retable d'Issenheim.
«
Le
compositeur
Paul Hindemith
devient célèbre
grâce à ses
œuvres, à la fois
traditionnelles
et modernes.
Mat
his le pe int re, de Paul Hindemi th,
un opéra en des temps sombres
Le personnage principal de l'opéra que Hindemith
crée en 1938, Mathis le peintre, est le reflet autobio
graphique de la propr e existence du compositeur
dans l'Allemagne nationale-socialiste.
La question
centrale de l'œuvr e est la position de l'artis te
face à l'His toire.
L e perso nnage principal de
l'opéra,
le peintre Mathis {en
réalité Matthias Grünewald),
vit en 1525 dans le monastère de
Sai nt-Anto ine, à Mayence.
Il est
chargé de peindre une œuvre pour
orner le grand autel d'Issenheim.
Le
li vret du compositeur se concentre
sur une question essentielle : l'ar tiste
doit-il créer dans l'isolemen t ou
participer à la vie politique et sociale
de son pays ? Le Mathis d'Hindemith
qu itte le monas tère à cause des gens
d'Église qui oppriment les paysans,
malhe ureux.
Sur la place du marché,
il doit assister à l'incendie d'écri�
luthériens organisé par les partisa ns
du pape, une allusion aux autodafés
des nazis.
Mais il est épouvanté par
la barbarie des paysa ns qui veulent
violer des femmes de la nobl esse et
qui détru isent un portra it" de la
Vierge Marie.
Après mûre réflexion,
il finit par reprendre son service
ecclésias tique et accom plit par
devoir son œuvre de peintre, le
re table d'Issenheim.
La compositio 'n de l'opéra fait
s u it e à la symphonie du même nom,
terminée en 1934, qu'Hind emith a
composée facilement, contrairement
à l'op éra.
Dans les trois mouvements
de la sym phonie -« Le concert des
anges », « La mise au tombeau » et
« La tentation de saint Antoine » -, il
traite les sujets des trois parties
principales du polyptique d'Issen
heim.
Le compositeur les intègre
plus tard à son opéra.
Le peintre a
déjà la prémonition du polyp tique
d'Is senheim qu'il n'a pas encore
commencé.
Le chef d'orchestre Wilhelm
Fur twàngler -qui soutiendr a le
compositeur en novembre 1934 par
la publ ication d'un article, « Le cas
Hindemith »-dirige en mars 1934, à
la tête de l'orchestre philharmo
niqu e de Berlin, la première de la
symphonie Mathis le peintre.
C'est
un succès mais aussi un scandale.
La
presse écrit :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul HINDEMITH : MATHIS LE PEINTRE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- "Mathis le peintre", de Hindemith
- TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur (résumé & analyse)
- NOBILISSIMA VISIONE. Paul Hindemith
- QUATRE TEMPÉRAMENTS. (résumé) Paul Hindemith