Masaccio - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
Pierre et de saint Jean Baptiste, épisodes de la vie de saint Julien et de saint Nicolas, les saints Augustin, Jérôme et Carme, regroupés au Staatliche Museen de Berlin, alors que le panneau central de la Vierge en majesté est à la National Gallery de
Londres.
La Crucifixion est à Naples, au museo nazionale di Capodimonte, Saint Paul à Pise, au museo nazionale, et Saint André à Los Angeles (Californie), au J.
Paul Getty Museum.
6 LA FRESQUE DE LA TRINITÉ
Masaccio, la Trinité
Masaccio, la Trinité, v.
1425.
Fresque, 667 × 317 cm.
Église Santa Maria Novella, Florence.Scala/Art Resource, NY
Puis Masaccio exécute (v.
1425), dans l'église de Santa Maria Novella de Florence, une œuvre d'une exceptionnelle maîtrise, la fresque de la Trinité, où l'alliance fictive de l'architecture et de la sculpture avec la peinture apparaît comme un véritable
manifeste de l'art de la Renaissance, la bidimensionnalité des panneaux peints anticipant sur les théories sur la perspective de Brunelleschi, que codifiera quelques années plus tard Alberti.
En 1428, Masaccio et Masolino se rendent à Rome.
Ils entreprennent notamment les fresques de la chapelle Branda Castiglione de l'église San Clemente et le triptyque de Sainte-Marie-Majeure, que Masolino achève seul.
Masolino meurt brutalement
alors même qu’il s’apprêtait à poursuivre les fresques commencées par Gentile da Fabriano à la basilique Saint-Jean-de-Latran.
7 UN PROTOTYPE DE LA PEINTURE FLORENTINE
Toute l'œuvre du peintre relève d'un idéal intellectuel propre au milieu moderniste florentin du début du XVe siècle.
Pétrie d'un humanisme sincère, animée d'une démarche historique et morale, nourrie d'une réflexion théorique qu'enrichissent des
recherches pragmatiques, la création de Masaccio privilégie une vision synthétique de la représentation picturale.
Les masses plastiques sont structurées dans un espace cohérent et rationnel ; les corps sculpturaux, qui rejettent la préciosité élégante
du gothique, sont modelés par une alternance d'ombre et de lumière, celle-ci étant issue d'une source précise.
Les actes représentés sont le plus souvent empreints d'une grande tension dramatique.
Le langage novateur et difficile de Masaccio n’a pas été immédiatement apprécié, sauf par quelques grands artistes comme Brunelleschi.
Ses œuvres ont sans nul doute exercé une réelle influence sur des créateurs italiens ultérieurs comme Piero della
Francesca, Paolo Uccello ou Fra Angelico.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Clemente, Francesco - vie et oeuvre du peintre.
- Pellan, Alfred - vie et oeuvre du peintre.
- Mathieu, Georges - vie et oeuvre du peintre.
- Le Parc, Julio - vie et oeuvre du peintre.
- Hantaï, Simon - vie et oeuvre du peintre.