Devoir de Philosophie

MASACCIO : LE TRIBUT

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Cette fresque fut réalisée sur une commande de Felice Brancacci, patron de la chapelle et notable de Florence, probablement après son retour du Caire en 1423. Placée en haut sur la paroi de gauche de la chapelle, cette scènefut l'une des premières exécutées par le peintre, entre 1424 et 1425...

« MASACCIO LE TRIBUT Vers 1424 Peintre italien Analyse ♦^ Cette œuvre fait partie des Scènes de la vie de saint Pierre, fresques qui ornent la chapelle Brancacci dans l'église delCarminé.

Elle fut exé cutée entre 1424 et 1427 par Masolino da Pani- cale etMasaccio qui travaillèrent côte à côte sur les échafaudages de la chapelle jusqu'au départ du premier pour la Hongrie.Une restauration toute récente a donné une nouvelle vie à ces pein tures en les dégageant de l'épaisse patine qui les obscurcissait et en révélant dans toute sa gran deur la peinture du jeune Masaccio. C'est à lui que l'on doit entièrement la scène du « tribut » qui retrace, en trois épisodes représentés dans un même espace, l'arrivée de Jésus à Capharnaùm telle que la raconte saint Matthieu : au centre, le Christ, auquel un garde a demandé péage pour l'entrée dans la ville, indique à Pierre qu'il trou vera l'argent enpéchant ; à gauche, l'apôtrepar venu au lac de Génésarethretire une pièce de monnaie de la gueule d'un poisson et, à droite, le même Pierre donne l'argentau garde. L'œuvre met parfaitement en lumière les aspects de la révolution naturaliste que propose Masaccio au début du XVe siècle, parallèlement aux innovations dans les domaines de l'architec ture et de la sculpture dus à Brunelleschiet Donatello : le nouveau sens de l'espace, défini par les lois de la perspective fondées sur le point de fuite unique et central, l'incidence de la picto SANTA MARIA DEL CARMINE 49a FLORENCE XVe siècle École florentine Fresque 255 x 598 cm  lumière qui émane d'une source bien définie et la solennité nouvelle attribuée à la personne humaine sont en accord avec les nouvelles conceptions philosophiques de l'humanisme flo rentin.

Il s'ensuit une conception différente de la narration sacrée interprétée avec une économie de personnages aux gestesessentielset à la charge expressive puissante, dans un milieu uni par laperspective.

Les fresques du Carminécons titueront en fait l'une des «écoles du monde » pour les artistes des siècles suivants. L'œuvre U Cette fresque fut réalisée sur une commande de Felice Brancacci, patron de la chapelle et nota ble de Florence, probablement après son retour du Caire en 1423.

Placée en haut sur la paroi de gauche de la chapelle, cette scènefut l'une despre mières exécutées par le peintre, entre 1424 et 1425. A la suite de restructurations architecturales,de res taurations anciennes et d'imprévisibles dommages, comme l'incendie de l'église en 1771, l'œuvre asubi des altérations et des dégâts, que la restauration récente (1984-1989)a en partie atténués. La neige est tombée sur les monts de Galilée ^r Outre une vivacité de couleurs imprévue et une plus grandesensibilitédans les effets d'om bre et de lumière, le nettoyage des fresques a mis en relief certains aspects d'un intérêt réaliste exceptionnel.

C'est ainsi que l'on a "redécouvert" la canne dont Pierre se sert pour pêcher, la grande bouche du poisson parfaitement décrite dans tous ses détails, l'eau vert clair du lac de Du même peintre :PICTO 46 à49 S Nardini Editore. 1994. Liriade pour l'éd Génésareth, parcourue d'ondes concentriques qui courent vers la rive.

De même peut-on admirer à nouveau le cielbleu parcouru de nuages clairs s'atténuant dans le lointain et lefond de monta gnes où les tons plus bruns du premier plan alter nent avec ceux plus azurés des cimes éloignées sur les sommets desquelles luit la neige fraîche ment tombée. Photo Scala, Florence 33-05. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles