Devoir de Philosophie

MASACCIO : CRUCIFIXION

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Vers la fin du XVIe siècle, à la suite d'une restauration de l'église, le tableau fut probablement déplacé et les panneaux furent dispersés. L'oeuvre passa danslesmains deDe Simone, entrant ensuite, en 1901, au musée de Capodimonte.

« MASACCIO CRUCIFIXION 1428 Peintre italien Analyse ^D'après la description de Vasari, la Cruci fixion était à l'origine placée en haut, au-dessus de la partie centrale avec la Madone etl'Enfant, aujourd'hui à la National Gallery de Londres. C'est ce que démontre le personnage dramatique du Christ, la tête rentrée entre les épaules. Le caractère tragique des personnages se découpant sur le fond or se concentre dans la douleur déchirante de Marie Madeleine, à genoux, au centre, au pied de la croix. Celle-ci, ' quiprésente un nimbe fort différent de celui des autres personnages, fut probablementajoutée dans un second temps par l'artiste, pour accen tuer encore la profondeurde perspective de la composition. Le polyptique prévoyaiten outre une double rangée de panneauxavec des saints en demi- bustes etd'autresen pied, et, au centre de la prédelle(soubassement orné du retable), l'Ado ration des Mages, aujourd'huidans les musées d'État deBerlin.Encadrant, en haut, la Cruci fixion, on trouverait sans doute le Saint Paulde Pise et le Saint André deMalibu, euxaussi terminés en flèche. Avant la restauration effectuée entre 1953 et 1958, l'arbre de vie au sommetde la croix était invisible, caché parl'inscription «INRI » (Jésus le Nazaréen, roi des Juifs). PICTO 47 MUSEE NATIONAL DE CAPODIMONTE NAPLES XVe siècle École florentine Panneau 83 x 63 cm L'œuvre n La Crucifixion, avec lepolyptique (tableau à plusieurs panneaux) dont elle fait partie, fut commandée àMasaccio par le notaire Ser Giulano di Colino, de la confrérie de Scarsi da San Giusto, pour le retable de la chapelle qu'il avait fait édifier en 1425 dans l'église du Carminé de Pise. Commencé en février 1428, letableau fut payé au maître le 11 décembre de lamême année. Vers la fin du XVIe siècle, à la suite d'une restauration de l'église, letableau fut probablement déplacé et les panneaux furent dispersés. L'œuvre passa dans les mains de De Simone, entrant ensuite, en 1901, au musée de Capodimonte. Le célèbre critique Venturi l'identifia comme œuvre de Masac cio, et Suida comme appartenant au polyptique pisan de l'église du Carminé. Onze panneaux de ce polyptique ont actuellement été retrouvés, ce qui a permis aux chercheurs de formuler des hypothèses pour la reconstitution de l'ensemble, quifut célébré comme représentation de choses «vivantes etvraies ». L'influence de Masaccio •^ «Il a inventé la peinture. C'est dans la chapelle sombre décorée par Masaccio que Raphaël, Vinci, Signorelli, Michel-Angevinrent chercher l'initiation... À vingt-cinq ans, ilsavait ce que les plus grands ne découvrent qu'à Du même peintre : PICTO 46 à 50 ©Nardini Editore, 1991VPCLarousse-Laffont pour l'édition française, 1991 l'approche de lavieillesse,que la peinture c'est le passage, lemodelé poursuivi, l'ombre qui tourne autour des formes, les enveloppe de silence,les unit aux formes... »(Élie Faure, Histoire de l'Art). Mort à 27 ans, il fut l'un des plus grands. Photo Archives Nardini Editore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles