MASACCIO : ADAM ET EVE CHASSÉS DU PARADIS TERRESTRE
Publié le 18/09/2012
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«
MASACCIO
ADAM ETEVECHASSÉS DU
PARADIS TERRESTRE
1424-1425
Peintre italien
Analyse
'♦'Adam etEve, nus et le visage déformé par la
douleur, viennent de franchir la porteduparadis
et s'apprêtent àaffronter la dure vie terrestre.
Leurs corps sont défaits, comme si la punition
divine avait altéré leur beauté. Les restaurations
récentes ont permis de restituerles figures
originales de Masaccio, qui apparaissentsans la
feuille de vigne rajoutéeau
XVIIe siècle pour se
conformer au goût du public.
La scène orne une colonnequi fait face à un
pilastre décorépar Masolino, le maîtrede
Masaccio : cette fresque, qui représenteégale
ment Adam et Eve au paradis terrestre, est
dominée par une exquise ligne gothique, qui
contraste fortement avec le ton très dramatique
de la composition du jeune élève.
Masaccio a sans aucun doute puisé dans les exemples antiques : Adam est fréquemment comparéà Marsyas et Eve à la Vénus Pudique. D'autres artistes, plus modernes, sont également cités : on pensenotamment à la figure de la Tempérance de Giovanni Pisano, qui orne la porte de la cathédralede Pise, ainsi qu'au panneaudu Sacrifice d'IsaacdeBrunelleschi, réalisé en 1401 pour le concours de la porte du Baptistère de Florence, concours remporté par Ghiberti. PICTO 49 SANTA MARIA DEL CARMINE FLORENCE XVe siècle École florentine Fresque 208 x 88 cm Détail Les dernières restaurations de la fresque ont permis d'isoler les différentes étapes d'exécution du tableau : la première journéea été consacrée à la figure de l'ange ; la seconde, à Adam ; la troisième, àEve ; la quatrième enfin, à la porte qui ouvre sur l'Eden. L'œuvre U La commande de la chapelle Brancacci dans l'église du Carminé, àFlorence, fut confiée vers 1424 à Masolino par les Brancacci eux-mêmes. Le maître demanda immédiatement son concours à Masaccio, son élève. Outre Adam et Evechassés du paradis terrestre, la première fresque du cycle, Masaccio réalisa Le Baptême desnéophytes,une partie deLaRésurrection deTabita (notamment les éléments architecturaux), LePaiement du tribut,La Distribution des biens et la mort d'Ananias, Saint Pierre guérissant les malades et, enfin, La Résurrection du fils de Théophile et saint Pierre dans la chaire. Les vicissitudes de lachapelle Brancacci *? Les travaux ont connu à la mort de Masaccio, en 1427, un temps d'arrêt.L'exécution des fresques reprit au milieu du XVIe siècle, lorsque les Brancaccidemandèrent à Filippino Lippi d'achever le cycle. À la fin du xviie siècle, le marchand Ferroni voulut acheter la chapelle et la restructurer à la manière de la chapelle des Corsini,qui avait été recouverte de fresques par LucaGiordano. Fort heureusement, ladestruc tion des précieuses fresquesfutempêchée par la grande-duchesse Vittoria déliaRovere, mère de Cosme III et grande protectricedes arts. Du même peintre: PICTO 46 à 50 © Nardini Editore, 1993.VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 La chapelle fut particulièrement détérioréeau cours du XVIIIe siècle. Certaines parties ornées de fresques de Masolino furent détruites et un autel en marbre fut installé,cachant plusieurs fresques attribuées à Masaccio et mises au jour par les récentes restaurations. En 1771, un grave incendie détruisitune partie de l'église, épargnant miraculeusement les seules chapelles Brancacci et Corsini mais noircissant les fresques. Lachapelle fut restaurée après que les Brancacci, désormais établis en France, l'eurent cédée aux Riccardi. Photo Nardini Editore.. »
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