Devoir de Philosophie

Martha Graham, la reine incontestée de la modern dance américaine

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Avant elle, l'Américaine Isadora Duncan et l'Allemande Mary Wigman se font remarquer. Martha Graham n'est ni la première ni la seule de sa discipline, et pourtant elle est considérée comme la plus grande chorégraphe de l'American Modern Dance.

Martha Graham, pionnière de la modem dance.

 

La technique qu'elle crée influence de nombreuses chorégraphies du xx* siècle.

Si au début du siècle le spectateur n'est habitué qu'au ballet classique, il doit réviser ses conceptions depuis les années 20. Reflétant le bouleversement de la société, l'art trouve également de nouvelles voies. Il en va ainsi pour la danse : terminé les pointes et les tutus, place à la danse expressive et aux pieds nus. On ne danse plus sur des contes comme La Belle au bois dormant ou Le Lac des cygnes, mais c'est dans la complexité de l'être humain que l'on puise désormais les nouveaux thèmes. La modern dance essaie de redonner du rythme au corps et de le détacher ainsi de la musique.

 

Martha Graham est née le 11 mai 1894 à Pittsburgh. En 1916, elle s'inscrit à la Denishawn School de Los Angeles. Ses fondateurs, Ruth Saint Denis et son époux Ted Shawn, transposent et actualisent des danses orientales, des danses d'Indiens et des danses folkloriques américaines. En 1926, Graham crée son propre ensemble qui accueille exclusivement des femmes. La chorégraphe américaine remet ainsi en question les représentations conventionnelles et les concepts de féminité car, sur scène, les femmes ne sont pas en relation avec l'homme mais en relation entre elles. Ce n'est qu'en 1938 qu'elle engage le premier homme dans sa troupe pour son ballet American Document. Il s'agit d'Erick Hawkins, qui devient son protégé et son partenaire sur la scène comme dans la vie ; il est de quinze ans son cadet. Le couple ne tient que quelques années.

 

Martha Graham considère la modern dance comme une forme de représentation propre et parfaite, qui se suffit à elle-même. Le ballet d'Isadora Duncan, Lamentation, devient sa spécialité ; elle l'exécute dans la position assise. Ce ballet n'est pas l'expression de « la souffrance d'une personne, d'une époque ou

d'un lieu en particulier, mais la personnification de la souffrance en tant que telle >>.

 

L'œuvre de Martha Graham tourne autour de deux thèmes principaux : la vie américaine et les mythes classiques. À 76 ans, l'artiste

Une représentation de modem dance de la compagnie de Merce Cunningham : Events met fin à sa carrière de danseuse, mais crée des chorégraphies jusqu'à sa mort, en 1991. Une note personnelle, autobiographique, habite en permanence ses travaux. Et de même, l'ensemble de son œuvre se lit un peu comme un journal intime. Martha Graham s'efforce d'opposer un contrepoids au vieux monde européen, en enrichissant la tradition et l'histoire américaines de valeurs qui leur faisaient jusqu'alors défaut. Les œuvres qu'elle crée dans les années 50 et 60 servent d'ailleurs en premier lieu son image personnelle qu'elle cache derrière de grands mythes de la tragédie antique comme Clytemnestre ou Phèdre.

« Martha Graham, pionnière de la modem dance.

La technique qu'elle crée influence de nombreuses chorégraphies du xx- siècle.

Martha Graham, la reine incontestée de la modern dance américaine Avant elle, l'Américaine Isadora Duncan et l'Al lemande Mar y Wigman se font remarquer .

Martha Graham n' est ni la premi ère ni la seule de sa disciplin e, et pour tant elle est consi dérée comme la plus grande chorégraphe de I'American Modern Dance.

S i au débu t du siècle le spect ateur n'est habitué qu'au balle t classique, il doit réviser ses conceptions depuis les anné es 20.

Reflétant le bou leversement de la socié té, l'art trouve également de nouvelles voies.

Il en va ainsi pour la da nse : term iné les pointes et les tutus, place à la danse expressive et aux pieds nus.

On ne danse plus sur des contes comme La Belle au bois dormant ou Le Lac des cygnes, mais c'est dans la comple xité de l'être hum ain que l'on puise désormais les nouveaux thèmes.

La modern dance essaie de redonner du rythme au corps et de le détacher ainsi de la musique.

Mar tha Graham est née le 11 mai 18 94 à Pitt sbur gh.

En 1916 , elle s'i nscrit à la Denishawn School de Los Angele s.

Ses fondateu rs, Ruth Saint Denis et son époux Ted Shawn, trans posent et actu alisent des danses orien tales, des danses d'Indiens et des danses folkloriques américaines.

En 1926, Graham crée son propre ensemble qui accueille exclusivement des femmes.

La chorégr aphe américaine remet ainsi en question les représentations conventionnelle s et les conce pts de féminité car, sur scène, les femmes ne sont pas en rela tion avec l'homme mais en relation entre elles.

Ce n'est qu' en 19 38 qu'elle engage le premier homme dans sa troupe pour son ba llet American Document.

Il s'agit d' Erick Hawki ns, qui devient son pr otégé et son parte nair e sur la scène comme dans la vie ; il est de quin ze ans son cadet.

Le couple ne tient que quelques années.

Mar tha Graham considèr e la modern dance comme une forme de repr ésentation propre et parfaite, qui se suffit à elle-même.

Le balle t d' Isadora Duncan, Lamentation, devient sa spécialité ; elle l'exécute dans la position assise.

Ce ballet n'est pas l'expression de « la souffrance d'une personne, d'une époque ou d'un lieu en particu lier , mai s la personnification de la souffrance en tant que telle >>.

L'œu vre de Mar tha Graham tourne autour de deux thèmes princip aux : la vie américaine et les mythes classiques.

À 76 ans, l'artiste Une représentation de modem dance de la compagnie de Merce Cunningham : Even ts met fin à sa carrière de danseuse, mais crée des chorégraphies jusqu'à sa mor t, en 1991.

Une note per­ sonnelle , autobiographique, habite en permanence ses travaux.

Et de même, l'ensemble de son œuvre se lit un peu comme un journal intime.

Mar tha Graham s'efforce d'opposer un contrepoids au vieux monde européen, en enrichis sant la tradition et l'histoire américaines de valeur s qui leur faisaient jusqu'alors défaut.

Les œuvres qu'elle crée dans les années 50 et 60 servent d'ailleurs en premier lieu son image personnelle qu'elle cache derrière de grands mythes de la tragédie antique comme Clytemne stre ou Phèdre.

La modern dance veut libérer les danseurs des règles rigides du balle t.

Elle institue pourtant de nouvelles règles puisque le langage de la danse a beso in de formes clairement définies.

L'ancien code est finaleme nt re mp lacé par un autre code qui correspond à son époque.

Mar tha Graham a influe ncé plusieurs générations de danseurs.

Le London Contemporar y Danse Theatre, entre autres, se réclame de son patronage artistique.

Les principaux représentants de la danse moderne 1877-1927 Isadora Duncan Cette Américaine rejette rapidement les contraintes de la da nse classi que.

Elle se réclame de l'Antiquité et de ses idéaux.

Elle danse pieds nus et en tunique grecque, blanche au début, puis plus tard uniqu ement rouge en l'h onneur de la révolution russe, sur des œuvres de Beethoven, Gluck et Richard Wagner, qui n'ont pas été composées pour la danse.

18 86-1973 Mary Wigman Sa danse représente le combat de l'individu face à un environn ement peuplé de monstres et de démons.

Parmi les danseurs allemands, cette artiste originaire de Hano vre est considérée comme la représentante la plus pure de l' express ionnisme.

Libéré du support musical, son art trouve une large audien ce en Allemagne.

Elle ouvre une école à Dresde en 1920 et fait de nombreu ses tournées en Amérique.

Elle est une des premières à utilis er des instruments à percus sion.

Né en 1919 Merce Cunningham Cunningham est solis te dans la troupe de Martha Graham de 1940 à 1945.

En 1952, il fonde sa propre compagnie de danse et trav aille avec des compositeurs modernes comme John Cage et des peintres comme Andy Warhol.

Il transpose le quotidien dans une danse simple et naturelle.

Pour lui, danse et musique sont indépend antes l'une de l'autre.

À partir de 1969, il est considéré comme l'initiateur du mouvement de la post modern dance.

Née en 1940 Pina Bausch Pina Bausch abandonne aussi bien le ballet classique que le ballet moderne et invente un langage corporel personnel.

Sa danse s'oriente vers le théâtre dansé.

Ses ballets Café Müller et Kontakthof sont révo lu­ tionnair es.

Parmi ses thèmes favoris on trouve l'aliénation, l'a bsence de contact et la crua uté de la civil isation moderne.

En 1973, Pin a Bausch est nommée directrice du Ballet de Wupperta l.

193 3 Merce Cunningham 87. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles