Martha Graham, la reine de la "modern dance" américaine
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
la vie américaine et les mythes classiques. À 76 ans, l'artiste met fin à sa carrière de danseuse, mais crée des chorégraphies jusqu'à sa mort, en 1991. Une note personnelle, autobiographique, habite en permanence ses travaux. Et de même, l'ensemble de son oeuvre se lit un peu comme un journal intime. Martha Graham s'efforce d'opposer un contrepoids au vieux monde européen, en enrichissant la tradition et l'histoire américaines de valeurs qui leur faisaient jusqu'alors défaut. Les oeuvres qu'elle crée dans les années 50 et 60 servent d'ailleurs en premier lieu son image personnelle qu'elle cache derrière de grands mythes de la tragédie antique comme Clytemnestre ou Phèdre.
La \"modern dance\" veut libérer les danseurs des règles rigides du ballet. Elle institue pourtant de nouvelles règles puisque le langage de la danse a besoin de formes clairement définies. L'ancien code est finalement remplacé par un autre code qui
« correspond à son époque. Martha Graham a influencé plusieurs générations de danseurs. Le London Contemporary Danse Theatre, entre autres, se réclame de son patronage artistique. 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Martha Graham, la reine incontestée de la modern dance américaine
- Graham Martha, 1894-1991, née à Pittsburgh (Pennsylvanie), danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie américaine.
- Night Journey [Martha Graham] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Modern Dance
- Martha Graham: Wichtige Choreographien.