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Martha Graham (histoire de la danse)

Publié le 17/01/2022

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Non seulement danseuse virtuose et chorégraphe à la veine inépuisable - elle a laissé quelque 180 oeuvres -, mais aussi pédagogue, Martha Graham a influencé plusieurs générations de danseurs dont la plupart se sont consacrés à l'enseignement de sa méthode.

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« coutumes des Indiens chrétiens d'Amérique.

Rarement au cours de sa carrière Graham n'aura traité un sujet avec autant d'abstraction.

De nouvelles frontières En revanche, Frontier (1935) ressemble plus~ ce que deviendra le travail de Martha Graham.

A la place des étranges figures de totems auxque lles elle recourt dans Primitives Mysteries, on trouve dans ce ballet un personnage de femme à l'aube d'une nouvelle vie.

Avec Frontier , elle entame aussi une longue et fructueuse collaboration avec !samu Nogushi, son directeur artistique et Louis Horst, son directeur musical.

Sur les conseils de ce dernier, elle commence à utiliser des œuvres musicales, en général d'artistes amé­ ricains, spécialement composées pour la danse.

Au long des années 1930 et 1940, Martha Gra­ ham continue d'explorer les express ions des nombreuses facettes de la féminité (épou ses, mères et veuves).

Son portrait le plus célèbre est celui de la jeune mariée d'Appalachian Spring (1944), considéré comme le plus grand hymne à la femme de la danse américaine.

D'autres œuvres développent le personnage de la femme à travers des héroïnes choisi es, comme la poétesse Emily Dickinson dans Leller to the World (1940), les sœurs Brontë dans Dea ths and Entrances (1943) et Hérodiade dans Hero­ diades (1944).

Hérodiade a été conçue comme le personnage principal d' une série de ballets sur les femmes de l'Antiquité , tandis que d'autres ballets rendent hommage au passé des États-Unis , comme American Provincials (1934), American Documents (1938) -la première création dans laquelle elle met en scène un danseur masculin­ et El Penitente (1940), inspiré du folklore indien.

Dans ses œuvres, la chorégraphe cherche à ill us- trer sa nation et son temps .

C'est d'ailleurs pour répondre à ce dernier souci qu 'ell e crée deux balle ts sur la guerre civ ile espagno le.

Des thèmes classiques aux chorégraphies modernes Au milieu des années 1940 , Martha Graham s'ins­ pire du destin de plusieurs autres femmes de l'An ­ tiquité: Médée , dans Cave of the Heart (1946) e t Jocaste dans Night Journey (1947).

Si Clytemnestra (1958) marque la fin de ce cycle, la chorégraphe exp lore d'autres personna lités féminines comme Jeanne d 'A rc (Seraphic Dia logues, 1955) ou la reine Marie Stuart d'Ecosse (Ep isodes, 1959).

! Martha Graham, a photographiée en juin 1976, l' année où elle est décorée de la médaille de la Liberté.

En 1969, elle s'était retirée de la scène tout en continuant de créer et de superviser des chorégraphies pour sa compagnie de ballet.

~ Ruth Saint Denis et Ted Shawn dans the Lovers.

Saint Denis et Shawn dirigeaient la compagnie de ballet Denishawn, qui a eu une grande influence sur le début de la carrière de Martha Graham.

Leur répertoire était étendu , incluant des œuvres du monde entier et des ballets d 'avant-garde.

En dansant dans leur ballet aztèque Xochtil, Martha fit ses premiers pas vers la célébrité.

~ " "' c: s :; I ~ " c: .Q c: :0 0 a: L.:influence de Martha Graham est impression­ nante.

Ainsi , Erick Hawkin s, Ethel Winters , Paul Taylor , Merce Cunningham et Robert Cohan sont tous passés à un moment donné dans son école.

En 196 9, après une grave maladie, Martha Graham se retire de la scène, mais elle continue à diriger son éco le, à créer des chorégraphies pour sa compag nie et à superv iser les reprises de son répertoire .

Nombre de ses créat ions ont été fil­ mées.

Son livr e le plus personnel est A Dancer's Life (1957), dans lequel elle s'exprime sur sa phi­ losophie et sur sa méthode d'enseignement.

Elle reçoit en 1976 la médaille de la Liberté , la plus haute distinction accordée aux États-Unis à des civ ils.

Elle meurt en 199 1, presque centenaire.

DATES CLÉS 1894 Née le l " mai à Allegheny, près de Pittsburgh , aux Etats-Unis.

1916 Entre à la Denishawn School comme élève.

1919 Assistante à la Denishawn School.

1926 Prem ie r spectacle en solo.

1927 Fond e l'école de danse contemporaine Martha Graham.

1930 Fonde le Theatre Dance Repe rtory ; première de Lamentations.

1931 Premi ère de Primitiv e Mysteries.

1935 Début d'une collaboration artistique avec !samu Nogushi et Louis Horst; première représentation de Frontier.

1938 American Document avec, pour la première fois dans son œ uvr e, un danseur homme.

1940 Lei/er to the World, sur la vie de la poétesse Emily Dickinson ; El Penitente, d'après le folklore des Indiens d'Amérique.

1943 Deaths and En/rances , sur la vie des sœurs Brontë.

1944 Herodiades; Appalachian Spring.

1946 Cave of the Heart , dont le personnage principal est inspir é par Médée.

1947 Night Jo urn ey.

1955 Seraphic Dialogue.

1957 Episodes (en collabora tion avec George Balanchine ).

1969 Se retire de la scène.

1973 Reprend ses activités de chorégraphe.

1976 Décorée de la médaille de la Liberté.

1991 Meurt à l'âge de 97 ans.. »

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