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Marteau sans maître, le [Pierre Boulez] - analyse de l'oeuvre musicale.

Publié le 17/05/2013

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Marteau sans maître, le [Pierre Boulez] - analyse de l'oeuvre musicale. Marteau sans maître, le [Pierre Boulez], composition de Pierre Boulez pour contralto et petite formation. Écrite en 1954 mais révisée en 1956, cette oeuvre, qui se veut un ultime hommage rendu au Schoenberg du Pierrot lunaire, est créée à Baden-Baden le 18 juin 1955 sous la direction de Haus Rosbaud. Elle est donnée ensuite à Paris, au Domaine musical, le 25 a...

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)\HDLN0000100086 \LINK0013900146PE_0664T \LINK0019900207PE_0876T \LINK0075500763PE_0099T \LINK0097700980PE_0090T Boulez Pierre Compositeur et chef d'orchestre français * 26.3.1925, Montbrison, Loire Champion du "sérialisme total", cet élève d'Olivier Messiaen s'intéresse d'abord à la musique dodécaphonique de Schönberg. Puis, très vite, Boulez définit les principes de l'école sérielle reposant sur la répétition, selon des règles précises, de la mélodie, du rythme ou de certains motifs.

Ses oeuvres orchestrales les plus connues, souvent inspirées de textes, sont "Le Marteau sans maître" (1955, sur des poèmes de René Char), et "Pli selon pli" (1960).

Dans les années soixante, Boulez commence une grande carrière de chef d'orchestre : il conduit notamment l'Orchestre de la BBC (1971-1976) et le Philharmonique de New-York (1970-1977) succédant ainsi à Leonard Bernstein et crée, en décembre 1976, l'Ensemble Intercontemporain.

Au festival de Bayreuth en 1976, il dirige la "Tétralogie" de Wagner, mise en scène par Patrice Chéreau.

On lui doit les deux premières des opéras d'Alban Berg en France.

Professeur au Collège de France à partir de 1976, Boulez est également l'auteur de nombreux ouvrages théoriques parfois controversés.

En 1995, le Festival Pierre Boulez au Japon rend hommage au compositeur et chef d'orchestre à l'occasion de ses soixante-dix ans. 1. »

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