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Marlene Dietrich, la fringante Lola

Publié le 23/03/2019

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Le film de Josef von Sternberg, L'Ange bleu, rend célèbre du jour au lendemain une actrice berlinoise jusqu'alors inconnue : Mariene Dietrich. La même année, cette jeune femme, âgée de 29 ans, part pour Hollywood.

 

Le film de Sternberg, qui est une peinture sans concession de la morale hypocrite des notables d'une petite ville allemande, est tiré d'un roman de Heinrich Mann, paru en 1905, Professer Unrat (Le Professeur << Ordure »). Mariene Dietrich incarne une chanteuse de cabaret, Lola-Lola, dont un professeur de lycée très strict devient amoureux. Ce dernier décide d'épouser Lola et de la suivre dans ses tournées. Il tombe dans une dépendance humiliante vis-à-vis de la chanteuse. Celle-ci le quitte et le professeur veut la tuer. Mais on le maîtrise et il

Mariene Dietrich soutient les troupes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, finit par aller mourir dans son ancienne salle de classe.

 

Le rôle de Lola rend Mariene Dietrich mondialement célèbre : coiffée d'un chapeau haut de forme, les jambes gainées de bas noirs, elle interprète d'une voix rauque des chansons de Friedrich Hollaender. Sa voix restera célèbre, elle aussi. Ses tours de chant à Londres, New York, Paris, Las Vegas, etc., déchaînent l'enthousiasme des spectateurs.

 

Selon un extrait du registre des naissances de Berlin, Mariene

Dietrich est née le 27 décembre 1901 ; elle dira pourtant toujours qu'elle est née en 1904. Elle commence sa carrière sur différentes scènes berlinoises, dans d'honnêtes comédies. Elle tourne son premier rôle de femme fatale en 1929, aux côtés de Fritz Kortner, dans L'Énigme.

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« tourne pendant la Seconde Guerre mondiale ne lui perme ttent pas de renouer avec la gloir e.

En 1948, elle rempor te un petit succès dans La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder , où elle est toujours somp tueuse.

Dans Témoin à charge, également de Billy Wilder, en 195 8, elle conna ît encore le succès.

Mar iene Dietrich se fait rare à l'écran.

En revanche, elle obtient un grand succès comme chanteuse.

Elle donne sa dernière représentation en 195 3 au Sahar a, un hôtel de Las Vegas.

Grâce à une discipline de fer, elle reste encore d'une beauté parfaite à plus de 70 ans lors d'un one-w oman- show.

En 197 5, une fracture du col du fémur met fin à sa carrière.

Quatre ans plus tard, celle qui fut une idole pour beaucoup d'homme s se retire complè tement de la vie publiqu e.

En 1979, elle publie ses mémoir es : My Life Story.

Elle s'inst alle alors loin de l'ag itation et à l'abri des rega rds dans son appartement parisien, où elle meurt en 1992.

Les principaux films de Marlène Dietrich 1930 Cœurs brûlés (Morocco) Une jeune artiste de cabaret fait la connais sance d'un mili tair e sur un bat eau.

Il tombe amoureux d'elle, mais elle lui préfère un soldat de la Légion étrangère (Gary Cooper) qu'elle suit dans le désert.

Ce film de Josef von Sternberg met brillamment en scène de grands sentiments.

1931 X 27 (Dishon ored) Mariene Dietrich joue une jeune prostituée embauchée par le chef des services secrets autrichiens.

L'histoire est invrais emblable, mais Marléne Dietrich est fasci­ nante de bout en bout.

1932 Shanghai Express Dans cette histoire mélo ­ dramatique, Marlène Dietrich, incarne la belle Lily Shanghai qui sauve généreusement la vie d'un officier britanniq ue, menacé par des rebelles.

Presque toute l'action se déroule en un seul endroit : un train entre Pékin et Shanghai.

Le film est le plus gros succès commercial du tandem Sternberg-Dietrich.

1934 L' Impéra trice rouge Ce film historique dépeint la vie de la tsarine de Russie Ca therine Il.

Bien plus qu'une fresque historique, Sternberg s'attache à créer quelque chose de beau, qui réjouit les yeux et les sens.

C'est un chef-d'œuvre plas­ tique qui marque l'apogée de Mariene Dietrich.

Mais le film est un échec financier 1930 Mariene Dietrich et Gary Cooper dans Cœurs brûlés (Morocco) Mariene Dietrich et Gustav von Seyfertitz dans X 27 Mariene Dietrich dans =-.,.-:-;- -----'-19 =58"' L'Impéra trice Rouge Témoin à charge C'est Billy Wilder qui adapte ce suspense juridique inventé par Agatha Christie.

Au cours d'un procès, une femme essaie, par un faux témoi­ gnage, de sauver son mari accusé d'un meurtre.

Charles Laughton, en grand avocat londonien spécialiste des causes perdues, est remar­ quable.

Mariene Dietrich in carne un perso nnage complexe.

Tous deux font de ce film un chef-d'œuvre.

Ty pique de l'art de Billy Wilder, ce film dit des choses graves sur un ton de dérision.

Mariene Dietrich dans Témoin à charge 29. »

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