Mario SIRONI: Paysage urbain avec grue
Publié le 28/02/2010
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Formé à Rome, à la Libera Scuola di Nudo, puis à l'atelier d'Umberto Balla, Mario Sironi commença son activité artistique dans le climat divisionniste du début du siècle, tendance qu'il renia par la suite, détruisant alors toutes ses oeuvres de jeunesse. Après s'être installé à Milan et avoir effectué plusieurs voyages en Europe, qui le conduisirent à Paris et en Allemagne, le maître adhéra au futurisme en concentrant surtout son intérêt sur la représentation des villes et de la société industrielle. C'est de cette époque que datent des oeuvres telles que Le camion, de 1914 (Coll. Jesi, Milan). Enrôlé comme volontaire durant la guerre, le peintre fait partie des membres fondateurs du groupe des Pittori del Novecento (Peintres du XXème siècle), en 1922, mouvement organisé par Margherita Sarfatti. Commence alors l'époque de ses nombreux tableaux représentant des Paysages urbains, époque durant laquelle un style essentiel des formes et une peinture monumentale s'affirment progressivement dans son oeuvre. Le peintre, qui attribue à la peinture une fonction éthique et civile, se consacre, à partir des années 1930, à l'organisation d'expositions et encourage la peinture murale en réalisant de grandes entreprises décoratives dans l'Aula Magna de l'université de Rome (1935), au Palais de Justice de Milan (1936), et au Palais des Postes de Bergame (1938). Après la guerre, les commissions publiques se faisant plus rares, il revient sur les thèmes des périphéries urbaines, enrichies cependant d'un chromatisme printanier. Elu en 1956 membre de l'Accademia di San Luca, à Rome, le peintre mourut à Milan en 1961.
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