marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
Willem Van de Velde l’Ancien est ainsi l’un des précurseurs dans l’art de représenter des navires de guerre et des scènes de bataille.
Il est l’auteur de nombreux dessins, réalisés pour la plupart alors qu’il est lui-même embarqué à bord de vaisseaux de
la flotte hollandaise, et de quelques peintures à l’huile.
Il met par la suite son talent au service du roi Charles II d’Angleterre en compagnie de son fils Willem Van de Velde le Jeune, qui s’affirme dès lors comme l’un des plus illustres peintres de
marine de son époque ( la Bataille de Chatham, Rijksmuseum, Amsterdam).
Van Minderhout (Hendrick), Vue d'un port du Levant
Tableau de l'école flamande, Vue d'un port du Levant met en scène un port d'Asie où sont amarrés plusieurs vaisseaux de la flotte commerciale hollandaise.
Au xvii e siècle, l'Empire colonialhollandais s'étend de l'Amérique du Nord (avant-poste de la Nouvelle-Amsterdam, aujourd'hui New York) au Japon.Hendrick Van Minderhout, Vue d'un port du Levant, 1670.
Huile sur toile,150 × 240 cm.
Musée de l'hôtel Sandelin, Saint-Omer (France).Giraudon/Art Resource, NY
À l’origine de ce type d’œuvres — qui rencontrent un vif succès en Hollande et en Grande-Bretagne mais ne trouvent pas d’écho en France à cette époque — se trouve la volonté politique des souverains d’Europe pourvus des flottes les plus glorieuses
d’exalter leur puissance maritime, qu’elle soit militaire ou commerciale.
Les navires représentés dans ces peintures, de taille monumentale dans la plupart des cas, deviennent les symboles de ce pouvoir.
Les œuvres du Hollandais Ludolf Backhuysen
(1631-1708) — dont un ensemble de dessins est conservé au musée Condé de Chantilly — montrent des bateaux puissants affrontant avec détermination et bravoure des mers houleuses ( le Retour de la flotte de la compagnie des Indes néerlandaises,
1677, musée du Louvre, Paris).
3 L’HOMME ET LA MER
Le Lorrain, Port de mer au soleil couchant
Port de mer au soleil couchant fait partie des œuvres exécutées par le Lorrain entre 1637 et 1639 pour le pape Urbain VIII, sur la demande du cardinal Guido Bentivoglio (le protecteur du peintreà Rome).Claude Gellée, dit le Lorrain, Port de mer au soleil couchant, 1639.
Huile sur toile, 103 × 137 cm.
Département des peintures, musée du Louvre, Paris.Giraudon/Art Resource, NY
Au-delà de l’intention politique qui guide bien souvent le pinceau des premiers peintres de marines, le genre fait évidemment grand cas de la représentation de l’élément marin en lui-même et de la puissance évocatrice que ses déchaînements
recèlent.
Face à eux, la figure de l’homme, véritable combattant aux prises avec des forces qui le dépassent, apparaît alors dans toute sa dimension héroïque.
L’un des précurseurs de cette tendance est le Flamand Jan Porcellis (1580-1584) qui accorde une grande importance à la description des éléments atmosphériques ( Tempête en mer, 1629, Alte Pinakothek, Munich).
Au travers de la représentation de
navires au milieu d’une mer démontée s’illustre en réalité la recherche du sublime..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- caprice (art) 1 PRÉSENTATION caprice (art), genre pictural qui a connu son apogée au 2 XVIIIe siècle.
- paysage, peinture de1PRÉSENTATIONpaysage, peinture de, genre pictural qui prend la nature pour principal sujet.
- portrait (art)1PRÉSENTATIONportrait (art), genre artistique qui s'attache à représenter les traits physiques ou moraux d'un individu.
- Jérôme Bosch par Jacques Combes L'art de Jérôme Bosch, tel que nous le pouvons connaître à travers la quarantaine d'oeuvres peintes et les quelques feuillets dessinés qui nous sont parvenus, est rempli de mystère et d'énigmes.