Devoir de Philosophie

MARIN John : Le Pont de Brooklyn

Publié le 14/10/2011

Extrait du document

Né à Rutherford, New Jersey, 1870 Mort à Cape Split, Maine, 1953

Au début du siècle, alors que les artistes de l'Ashoan school se consacraient au réalisme urbain, un autre groupe de peintres empruntait une direction radicalement différente...

« MARIN John Le Pont de Brooklyn Né à Rutherford, New Jersey, 1870 Mort à Cape Split, Maine , 1953 Au début du siècle, alors que les artistes de l'Ashoan school se consacraient au réalisme urbain, un autre groupe de peintres emprun­ tait une direction radicalement différente, impressionn é par les œuvres des peintres fauves et cubistes qu'ils avaient pu voir au cours de voyages en Europe.

Marin ne donne pas une repré sentation fidèle du pont de Brooklyn , il transcrit dan s son œuvre sa propre réaction sensuelle.

Fasciné par les tensions et les forces de la nature, il parvient habilement à rendre les contraintes inhérentes à la structu re du pont suspendu .

Les tours gothiques sont rapprochées par la trac­ tion des câb les qui supportent Je tablier.

Alors que ces efforts engendrent une distorsion du pont, des promeneurs arpentent paisiblement la voie.

La perception de Marin est transcrite à l'aide d'un pinceau nerveux et saturé, un peu à la manière des peintres orientaux .

Marin se spécialisa dans la représentation cubiste des paysages de villes , traités à l'aqua­ relle.

Plus tard , il partit chercher l'inspiration s ur les côtes du Maine , à l'instar de Georgia O'Keeffe , qui s'en fut au Nouveau-Mexique .

1910 Aquarelle , 47 x 39,5 cm New York, Metropolitan Museum of Art, collection Alfred Stieglitz, 1949. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles