Devoir de Philosophie

Mariette, directeur des Antiquités égyptiennes

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

15 février 1855 : Auguste Mariette est nommé conservateur adjoint du département des Anti¬quités égyptiennes du musée du Louvre, poste qui lui assure enfin un salaire correct. Résidant à Paris, il est désormais reconnu comme un égyp¬tologue de valeur grâce à ses travaux sur le Sé-rapéum de Memphis. Honoré dans la capitale, mais aussi à Berlin et à Turin, il ne rêve pourtant que d'une chose : retour¬ner en Égypte !

« son histoire, il propose au vi­ ce-roi des mesures de conser­ vation des antiquités et, en 1858, suggère la création d'un service de protection du patrimoine égyptien anti­ que.

Il soumet au souverain différents projets qui propo­ sent plusieurs listes de sites à explorer, des mesures à pren­ dre en vue du contrôle des fouilles et de la conservation des œuvres découvertes, des directives à donner aux gou­ verneurs des provinces, un décompte du personnel et du matériel nécessaires pour mener à bien les travaux.

Il insiste sur la nécessité de créer un poste d'inspecteur des fouilles, chargé de sillon­ ner le pays pour contrôler les travaux entrepris par le Ser­ vice des Antiquités et veiller à ce que les mesures de sau­ vegarde des monumen ts soient effectives.

Mariette directeur du Service des Antiquités L e 1•' juin 1858, Mariette est nommé directeur du Service des Antiquités en Égypte et son ami Bonnefoy, inspecteur des fouilles.

Il por­ te désormais le tarbouche, bonnet rouge agrémenté d'un gland de soie bleue.

Un bateau assez rudimentaire de la flotte royale, le Saman­ noud, est mis à sa disposi­ tion .

Le Service est censé assurer la recherche archéo­ logique sur différents sites, ainsi que la conservation des monuments et des antiquités en attendant qu'ils soient ex­ posés dans un futur musée.

Il n'est rattaché à aucun minis­ tère et dépend exclusive­ ment du bon vouloir de Saïd Pacha, qui lui alloue des cré-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles