Mariette, commissaire des Expositions universelles
Publié le 18/03/2014
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Découvreur du Serapeum de Memphis, conserva¬teur adjoint au musée du Louvre puis directeur du Service des Antiquités égyptiennes, Mariette déborde d'activité. Sa connaissance de l'Égypte antique et son énergie inépuisable sont telles que le vice-roi Isma'il Pacha le charge de repré¬senter son pays lors de l'Exposition universelle de 1867.
«
bes de Saqqarah datant de la
v· dynastie .
Mariette s'intéresse depuis
quelque temps au problème
des origines raciales des po
pulations ayant vécu en
Égypte.
Il réunit une série de
crânes,
provenant des nécro
poles de Saqqarah, de Gizeh
et de la région thébaine,
qu'il expédie à Paris.
Il envoie
également à !'Exposition des
momies entières conservées
dans
leur sarcophage.
Décou
vertes en 1858
à Thèbes, el les
appartiennent aux familles
des prêtres de Montau.
En octobre 1866, Mariette ter
mine
la décoration du pavillon
égyptien.
Des échantillons de
couleurs antiques servent de
modèles aux peintres.
Inaugu
rée le 1 •' avril 1867, !'Exposi
tion remporte un succès écla
tant.
Des œuvres de choix,
comme
le Cheikh el-Beled, la
divine adoratrice Amenirdis,
la statue de Khephren au fau
con ou les bijoux de la reine
Ahhotep sont exposés dans le
pavillon
égyptien.
L'égypto
logue est élevé au grade de
commandeur de la Légion
d'honneur.
Plusieurs séances de démail
lottage de momies sont orga
nisées en présence d'invités
triés sur
le volet.
Les frères
Goncourt,
Alexandre Dumas
fils et Théophile Gautier assis
tent ainsi à l'une de ces
séances.
Fin juin, c'est au tour
de Napoléon Ill et d'lsmail Pa
cha de découvrir sous des mè
tres de
bandelettes un corps
momifié.
Le retour
des oeuvres
Q uand il réceptionne les
caisses contenant les ob
jets prêtés
à Paris, Mariette,
amer, ne peut que constater
les dégâts.
Certaines statues,
comme celle de la divine
adoratrice Amenirdis, sont
cassées et demandent à être
restaurées.
Par
ailleurs, des moulages
ont été pris sur quelques
œuvres comme le Cheikh el
Beled
sans autorisation préa
lable.
Des résidus des pro
duits
employés à cet effet
sont encore visibles, et l'hu
midité qui résulte des opéra
tions a
altéré certaines par
ties
des statues comme les
yeux incrustés.
Furieux, Ma
riette décide que désormais.
»
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