Devoir de Philosophie

Marc Chagall

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

chagall

1866-1924

 

Léon Bakst

 

En 1909, ce décorateur et professeur d'art moderne, né à Saint-Pétersbourg, quitte la Russie pour s'établir à Paris. Dans son pays, Bakst travaille pour les Ballets russes de Serge Diaghilev . En France, le public applaudit ses travaux pour la mise en scène de \"L'Oiseau de feu\", d'Igor Stravinski et de \"Schéhérazade\" de Rimski-Korsakov (1910).

1882-1949

 

Alexandra Exter

 

En 1908, cette artiste peintre originaire de Kiev se rend à Paris pour s'informer des nouvelles formes d'art qui y naissent. Sa peinture devient de plus en plus abstraite sous l'influence de Tatline et de Malevitch . À partir de 1916, elle se consacre aux décors de théâtre et aux costumes.

1887-1964

 

Alexander Archipenko

 

Cet Ukrainien émigre en 1908 à Paris et devient un précurseur de la plastique abstraite. Son travail joue avec l'espace qui pénètre pour ainsi dire dans ses sculptures et il a recours à l'évidement des formes. Il transpose à la sculpture le principe cubiste de décomposition des formes. En 1920, Archipenko s'installe à Berlin et, trois ans plus tard, aux États-Unis où il prend la nationalité américaine.

1894-1943

 

Chaïm Soutine

Soutine est le dixième enfant d'un tailleur juif assez pauvre, établi en Lituanie. Sa famille accepte mal sa vocation précoce : à quatre ans, il vole un ustensile de cuisine pour acheter un crayon de couleur. À treize ans, il se sauve et arrive à Minsk où il prend ses premières leçons de dessin. Aidé par un médecin qui lui donne un peu d'argent, il vient à Paris en 1911 et s'installe à La Ruche en 1916 où se trouve

chagall. Il vit l'argent. C'est définitivement. d'animaux morts

très pauvrement et boit dès qu'il a de l'amateur américain Barnes qui le lance

 

Il se met à peindre des tableaux de viande et (\"Le Boeuf écorché\", 1926). De 1933 à sa mort,

 

il ne peint pratiquement plus.

En 1941, devant la montée du fascisme, Chagall s'enfuit aux États-Unis. Bella meurt en 1944. En 1948, il rentre en France. Dans ses dernières oeuvres, Chagall reste fidèle à ses thèmes de prédilection, entre rêve et réalité: amants flottant dans les airs, maisons en bois, chevaux et coqs volants reviennent dans ses tableaux. Il se remarie en 1952 avec Valentine Brodsky, dite Vava, et s'installe à \"La Colline\" à Saint-Paul-de-Vence, où il meurt le 28 mars 1985.

chagall

« consacre à la scène et réalise les décors du théâtre d’Art juif de Moscou, conservés actuellement à la galerie Tretiakov. Les relations de Chagall avec les autorités se dégradant, le peintre décide de quitter son pays.

Après un an passé à Berlin, il s’installe à Paris en 1923.

Il travaille pour Vollard: il illustre "Les Âmes mortes" de Gogol, "Les Fables" de La Fontaine et la Bible. En 1941, devant la montée du fascisme, Chagall s’enfuit aux États-Unis.

Bella meurt en 1944.

En 1948, il rentre en France. Dans ses dernières oeuvres, Chagall reste fidèle à ses thèmes de prédilection, entre rêve et réalité: amants flottant dans les airs, maisons en bois, chevaux et coqs volants reviennent dans ses tableaux.

Il se remarie en 1952 avec Valentine Brodsky, dite Vava, et s’installe à "La Colline" à Saint-Paul- de-Vence, où il meurt le 28 mars 1985. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles