Devoir de Philosophie

Mapplethorpe Robert

Publié le 06/04/2019

Extrait du document

Mapplethorpe Robert Photographe américain

 

* 4.11.1946, New York

 

+ 9.3.1989, Boston, Massachusetts

 

Il se fait connaître par ses nus masculins fortement teintés d'érotisme homosexuel. Techniquement élaborées et pures, ses photographies sont exclusivement réalisées en noir et blanc. Mapplethorpe se tourne ensuite vers le collage de matériaux avant de revenir à la photographie en 1972. Il aborde alors des genres et des thèmes plus classiques (portraits, fleurs, natures mortes, enfants), et travaille pour des designers, des magazines et des grandes marques. En 1980, il publie \"Black Males\", illustration d'un texte d'Edmund White avec des photos de nus, puis \"Some women\", en 1987, son dernier album.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Mapplethorpe, Robert - photographes et photographie. Mapplethorpe, Robert (1946-1989), photographe américain, célèbre pour ses compositions volontiers provocantes de nus masculins. Après avoir étudié la peinture, le dessin et la sculpture au Pratt Institute of Art de 1963 à 1969, Mapplethorpe s'intéressa à la photographie et réalisa des collages composés d'images découpées dans des magazines.

Il pratiqua un peu toutes les techniques, notamment le Polaroïd.

Fasciné par la photographie d'art, il commença une collection et réalisa de plus en plus de photos.

En 1972, son mécène et ami, Sam Wagstaff, lui acheta un studio.

À partir de 1973, il exposa régulièrement, signa des pochettes de disques et publia des photos dans Interview. Il réalisa également des photos publicitaires pour divers magazines de mode, dont Vogue. Mapplethorpe travailla principalement en noir et blanc et, le plus souvent, en studio sur un fond neutre.

Trois genres caractérisent son œuvre : la nature morte ; le portrait — de stars, de célébrités — et l'autoportrait ; le nu, avec la culturiste Lisa Lyon rencontrée en 1980, et surtout des hommes noirs aux corps sculpturaux.

Ses photographies de nus masculins se situent à la frontière de l'art, de l'érotisme, voire de la pornographie.

Ainsi, dans son portfolio X, il met en représentation des pratiques sadomasochistes, ou même scatologiques.

Plus que ses photographies de nus masculins, celles qui montraient des enfants ont particulièrement déchaîné les foudres de l'Amérique puritaine.

En 1989, l'exposition « Robert Mappelthorpe : The Perfect Moment » présentée à la galerie Corcoran de Washington DC, qui comportait entre autres deux photographies d'enfants nus, déclencha un scandale et fut annulée. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles