Devoir de Philosophie

Mantegna, Andrea - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Mantegna, Andrea - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Mantegna, Andrea (1431-1506), peintre et graveur italien. Célèbre pour sa grande culture classique, Andrea Mantegna est considéré comme l'un des premiers représentants de la Renaissance en Italie du Nord. 2 MANTEGNA À PADOUE 2.1 Un artiste à l'école humaniste Originaire d'Isola di Carturo, en Vénétie, Andrea Mantegna entreprend en 1441 à Padoue sa formation dans l'atelier de son père adoptif, le peintre Francesco Squarcione. Celui-ci, grand amateur d'archéologie et marchand de médailles et sculptures antiques, introduit le jeune homme dans un milieu érudit et humaniste. Andrea Mantegna développe dès cette époque un intérêt passionné pour l'Antiquité classique, notamment pour l'architecture et la sculpture romaines, dont il s'inspire directement dans nombre de ses oeuvres. Ses années de formation sont également marquées par l'influence des artistes toscans, tels Paolo Uccello et Donatello, auxquels il emprunte une certaine virtuosité dans le traitement de la perspective ainsi qu'une approche plastique de la représentation des anatomies. Le style développé par Andrea Mantegna trouve un écho dans les réalisations de Leon Battista Alberti et produit une influence manifeste sur le travail de Giovanni Bellini -- dont il épouse la soeur Nicolosia en 1454. 2.2 Originalité des premières peintures Mantegna, le Martyre de saint Sébastien Les motifs archéolo...

« Mantegna, l'Ascension Le Christ, entouré d'une nuée d'anges, s'élève dans le ciel sous le regard de la Vierge et des Apôtres.

Andrea Mantegna, alors peintre officiel des Gonzague à Mantoue, a doté la toile de couleurséclatantes.

Les visages et les attitudes des personnages contribuent à l'intensité émotionnelle et spirituelle de la scène.Ce tableau fait partie d'un ensemble de trois panneaux (qui n'étaient pas àl'origine destinés à un triptyque) comprenant l'Épiphanie, la Circoncision et l'Ascension, et qui sont issus des collections Médicis du casino de San Marco.Andrea Mantegna, l'Ascension, v.

1462-1470.

Tempera sur bois, 86 × 42,5 cm pour ce panneau latéral (86 × 161,5 cm pour la totalité des trois panneaux, encadrement inclus).

Galerie des Offices, Florence.Scala/Art Resource, NY En 1460, Andrea Mantegna entre à Mantoue au service de la famille Gonzague en qualité de peintre de cour.

Il y reste jusqu’à la fin de ses jours, servant trois générations de princes de Gonzague.

Cette période est notamment marquée par la décoration de la « Camera degli Sposi » ou « chambre des époux », au cœur du palais ducal, à laquelle il se consacre de 1472 à 1474.

Cet ensemble de fresques mettant en scène les Gonzague et leur cour est particulièrement exceptionnel pour la maîtrise du trompe l’œil déployée par l’artiste.

Au plafond, un oculus factice semblant ouvert sur le ciel est entouré d’une balustrade circulaire au-dessus de laquelle se penchent des serviteurs, un paon et des angelots.

Un peu plus tard, en 1489, l’artiste, répondant à l’invitation du pape Innocent VIII, se rend à Rome pour réaliser la décoration d’une chapelle au Belvédère. 3. 2 D’ambitieux chefs-d’œuvre Mantegna, le Christ mort Andrea Mantegna, le Christ mort, v.

1506.

Détrempe sur toile, 68 × 81 cm.

Pinacothèque de Brera, Milan.Archivo Iconografico, S.A/Corbis L’une des plus grandes entreprises d’Andrea Mantegna est une série de neuf toiles de grand format, consacrées aux Triomphes de César (1486-1493, Hampton Court Palace, Londres), dans lesquelles il prouve l’étendue de son érudition archéologique en représentant nombre de trophées, étendards, pièces d’orfèvrerie et d’armures.

Les dernières années de sa vie sont également marquées par la réalisation de deux toiles pour le Studiolo d’Isabelle d’Este, au palais ducal de Mantoue : Mars et Vénus, dit Parnasse (1496, musée du Louvre), une peinture allégorique, Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu (1502, musée du Louvre), témoignant d’une belle énergie, et le Règne de Comus (inachevé).

Dans la Vierge et l’Enfant entourés de six. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles