MANTEGNA Andréa : RETABLE DE SAINT-ZÉNON
Publié le 20/09/2012
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L'idéal classique auquel le peintre adhère désormais apparaît pleinement. Cet intérêt éclate non seulement dans les citations continuelles et répétées du répertoire de la sculpture gréco-romaine, mais aussi dans la structure même du portique dont le plan s'inspire de l'architecture romaine....
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MANTEGNA Andréa
RETABLE DE SAINT-ZÉNON
1457-1460
Peintre italien
Analyse
^Au nombre des grandes réalisationsde Man-
tegna il faut citerl'œuvre monumentale conser
vée dans l'église Saint-Zénon à Vérone. Les pro
portions déjà vastes du retable sont rendues
encore plus imposantes par le grand cadre d'ori
gine, dessiné par Mantegna lui-même, dont les
motifsdécoratifs et lescolonnes cannelées à cha
piteaux composites subdivisent panneaux et
prédelles. Ce morcellement n'altère nullement
l'unité de la composition, conçue comme une
scène unique et selon des règles de perspective
très précises. À l'intérieur d'un portique couvert,
rythmé de pilastres àmédaillons sculptés de figu
res classiques etmythologiques, etsurmonté d'un
entablement àfrise en bas-relief où des Amours
alternent avec des palmes et des cornes d'abon
dance, la Madone siège au centre sur un trône,
étreignant l'Enfant-Jésus nu et debout.
Sur les
marches du trône, quelques angelotschantent et
jouent de la musique tandis qued'autres passent
la tête au-dessus du dossier.
Sur les côtés,des
saints sont occupés à lire ou à converser ;ainsi
saint Pierre et saint Paul à l'extrême gauche.
Saint Jean l'Évangéliste et saint Zenon, en habits
d'évêque, sont auprès d'eux, tandis qu'on peut
voir, de l'autre côté au premier plan, saint Jean
Baptiste suivi par l'évêque Grégoire, saint Lau-
EGLISE SAINT-ZENON
VÉRONE
XVe siècle
1
Tempera sur bois 480 x 450 cm
avec le cadre
rentavec ses attributs traditionnels et enfin saint
Benoît. Une guirlande de fruits et de fleurs sus
pendue au plafond contribue àaccentuer laconti
nuité de la composition générale. Lesprédelles
représentent, de gauche àdroite, laPrière au jar
din, la Crucifixion et la Résurrection.
L'idéal clas
sique auquel le peintre adhère désormais appa
raît pleinement. Cet intérêt éclate non seulement
dans les citations continuelles et répétées du
répertoire de la sculpture gréco-romaine, mais
aussi dans la structure même du portique dont le
plan s'inspire del'architecture romaine.
L'œuvre
13 Réalisé pour le maître-autel de l'église Saint-
Zénon à Vérone, où il est encore aujourd'hui
conservé, leretable fut transporté en France en 1797
en même temps que d'autres œuvres d'art exigées
par Bonaparte. Il fut restitué en 1815 et retrouva
son emplacement d'origine àl'exception des prédel
les qui, démontées, restèrent dans le patrimoine
artistique français. Elles sont aujourd'hui exposées
au musée des Beaux-Arts de Tours àl'exception de
la Crucifixion qui se trouve au Louvre. Elles sont
maintenant remplacées àVérone par des copies du
XIXe siècle.
Le chef-d'œuvre de Mantegna
^ Cette œuvre met un point final àla période
d'activité du peintre à Padoue et marque en
même temps son passage àMantoue où Ludovic
Gonzague l'appelait comme peintre de cour. Le
retable fut en fait exécuté entre 1457 et 1460,
année où Mantegna était déjà solidement établi
àMantoue. Nous connaissons le commanditaire
duchef-d'œuvre, à savoir le protonotaire Grego-
rio Correr, abbé de Saint-Zénon à Vérone, qui
Du même peintre :PICTO88 à 90 © Nardini Editore, 1994.
Liriade pour l'édition française.1994.
voulut figurer aux côtés de son saint patron dans
cette œuvre monumentale : Grégoire et Zenon
apparaissent ainsi parmi les saints groupés autour
de la Vierge. Une volonté explicite du commandi
taire est par ailleurs visible dans l'iconographie
des saints occupés à lire : c'estl'expressionde la
règle de saint Benoît, dont l'abbé était un fidèle,
qui prévoit de dédier lamajeure partie de la jour
née à la lecture des textes sacrés.
Photo Archives Nardini Editore. 32-04.
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