MANTEGNA Andréa : MARS ET VÉNUS
Publié le 20/09/2012
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Il existe différentes interprétations de cette oeuvre de Mantegna.Le thème avancéen général depuis le XVIIIe siècle est celui du Parnasse (le tableau est d'ailleurs également connu sous ce nom), la montagne consacrée à Apollon et aux Muses. En réalité, les personnages représentés sont « Mars et Vénus trompant Vulcain, Orphée qui joue de la lyre, neuf nymphes qui...
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MANTEGNA Andréa
MARS ET VÉNUS
1497
Peintre italien
Analyse
♦' Ilexiste différentes interprétationsde cette
œuvre de Mantegna.
Le thème avancé en général
depuis le XVIIIe siècle est celui du Parnasse (le
tableau est d'ailleurs également connu sous ce
nom), la montagne consacrée à Apollon et aux
Muses.
En réalité, les personnages représentés
sont « Mars et Vénus trompant Vulcain, Orphée
qui joue de la lyre, neuf nymphes qui dansent et
Mercure accompagné de son cheval Pégase ».
Le
théâtrede cette rencontre est un jardin.
Vénus,
déesse de l'Amour et de la Beauté, est nue au
sommet d'un rocher en compagnie de Mars, le
dieu de la Guerre. À leurs pieds, Cupidon, dieu
de l'Amour, semble se moquer de Vulcain, le
mari trompé par Vénus.
Tout à droite, Mercure,
quifavorisa la liaison des amants, s'appuie contre
Pégase. En arrière plan, Vulcain,dieu du feu et
du travail des métaux, est représentédevant
l'entrée de sa forge ; il semble faire un geste en
directiondes amants, mais il s'adresseplus pro
bablement à Cupidon qui le nargue.
Mantegna, peintre à la cour des Gonzague, à
Mantoue, évoque ce thème classique avec une sensibilité romantique qui donne une douceur
MUSEE DU LOUVRE
PARIS
XVe siècle
|
Tempera sur toile 159 x 192 cm
insolite à ses personnages habituellementmonu
mentaux. Cet adoucissement de son art semble
influencé par la peinture de son beau-frère,
Giovanni Bellini, peintre très apprécié à la cour
de Mantoue.
L'œuvre
O Le tableau fut commandé àMantegna, en
1497, par Isabelle d'Esté, duchesse de Mantoue,
pour décorer lestudiolo qu'elle s'était fait construire
dans le Palais ducal. Ce tableau est le premier d'une
série de sept tableaux qui comprenait outre Minerve
chassant les Vices du jardin de la Vertu du
même
Mantegna (également au Louvre), des œuvres du
Pérugin et de Lorenzo Costa.
Vincenzo Gonzaga, dernier héritier de cette illus
tre famille, fut contraint de vendre sa prestigieuse
collection en 1627. Une partie de ces œuvres, dont
notre tableau, fut acquise par le cardinal de Riche
lieu. Entré au Louvre, en 1801,Mars et Vénus yest
demeuré depuis cette date.
Le studiolo
^T Depuis l'Antiquité, le terme «studio »dési
gne un lieu où les intellectuelsaimaientse retirer
pour lire et réfléchir.Cette habitude redevint très
à la mode chez les humanistes du Quattrocento
qui imitaient les anciens.Lesexemples les plus
significatifs sont ceuxde Federico da Montefeltro
au Palazzo Ducale d'Urbino et celui de France -
sco Iau Palazzo Vecchio de Florence. Le stu
diolo d'Isabelled'Estéà Mantoue fut un des plus
riches et des plus intéressants de la Renaissance.
Princes ethumanistes se retrouvaient en ces lieux
Du même peintre : PICTO 88 et 89 © Nardini Editore.
1993.
VPCLarousse-Laffontpour l'édition française 1993
privés pour méditer sur l'Antiquité, entourés
d'objets et de textes liés à ce glorieuxpassé, ainsi
que des plus belles pièces de leurs collections
personnelles.
Habituellement, ceschambres étaientdécorées
de tableaux dont l'iconographie était choisie avec
soin par le commanditaire.
Ces œuvres en effet
devaient avoir un contenu moral.
Les studiolos de la Renaissance peuvent être
considérés comme les ancêtres de nos musées et
galerie modernes.
Photo R.M.N..
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