MANTEGNA Andréa : LA VIERGE DE LA VICTOIRE
Publié le 20/09/2012
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Le retable fut commandé à Mantegna par François II de Gonzague, en commémoration de la victoire de Fornoue, remportée le 6 juillet 1495 par la Sainte Ligue contre le roi de France, Charles VIII....
«
MANTEGNA Andréa
LA VIERGE DE LA VICTOIRE
1495
Peintre italien
Analyse
♦'Ce retable du peintre Andréa Mantegna est
considéré comme un de ses chefs-d'œuvre. Au
centredu tableau, une niche néo-classique,com
posée deguirlandes de fruits et de légumes,
abrite letrône où siègent laVierge et l'Enfant. À
leur droite se trouve l'archange saint Michel et à
leur gauche saint Georges dont la lance est
brisée.Derrière le trône, on aperçoit les saints
André et Longin. Aux pieds de la Vierge se
tiennent saint Jean Baptiste enfant, le comman
ditaire, François II de Gonzague, et une sainte.
Cette dernière figure pourrait être sainte Elisa
beth, la mère de saint Jean Baptiste, mais cer
tains critiques ont avancé le nom d'Isabelle
d'Esté, l'épouse du commanditaire.
Cette hypo
thèse est à écarter, cependant, car elle n'avait que
vingt ans à l'époque de l'exécutiondutableau.
Il
faut rappeler en outre qu'Isabelle d'Estérefusait
d'être représentée par Mantegna après l'échec
d'un portrait peint quelque temps avant par
l'artiste ; ce portrait, perdu aujourd'hui, est cité
dans les sources anciennes.
Aucentre del'abside estsuspendue unebran
che de corail, matière considérée dansl'Anti
quité comme un remède contre le mal.
Sur la base du trône sont représentées trois
scènes de la Genèse :la «Création d'Adam et
Eve », le « Péché originel » et « Adam et Eve
chassés du Paradis terrestre ».
Le type de
picto MUSEE DU LOUVRE
89 PARIS
XVe siècle
Tempera sur toile 285 x 168 cm
décoration du retable et l'agencement formel de
lacomposition sont étroitement liés à l'expé
rience romaine de Mantegna, qui travailla de
1488 à 1490 à la décorationde lachapelle du
Belvédère pour le pape Innocent VIII.
L'œuvre
U Le retable fut commandé à Mantegna par
François II de Gonzague, en commémoration de la
victoire de Fornoue, remportée le 6 juillet 1495
par la Sainte Ligue contre le roi de France,
Charles VIII. Mantegna peignit également un enca
drement, disparu aujourd'hui. L'installation du
tableau, dans la chapelle Santa Maria délia Vitto-
ria, fut précédée par une procession solennelle deLa
Vierge de la Victoire le long des rues de Mantoue,
depuis l'atelier de Mantegna jusqu'à l'église. Ellefut
ovationnée par lepeuplequi « ne pouvaitse rassasier
de la vue d'une œuvre aussi belle ».La Vierge de la
Victoire y
demeura jusqu 'en 1797,année où ellefut
emmenée en France avec le butin queNapoléon —
pillant les galeries d'Europe — destinait à son grand
musée du Louvre.
Au Palais ducal deVenise est conservé un dessin
de même grandeur, peut-être exécuté par l'artiste
pour montrer le résultat final de l'œuvre àFran
çois II de Gonzague qui séjournait alors àVenise.
L'atelier de Squarcione
^r C'est dans l'atelier padouan de Francesco
Squarcione (1397-1474) que se formèrent plu
sieurs grands artistes de l'Italie du Nord : Marco
Zoppo, Giorgio Schiavone, et surtout Cosme
Tura et Andréa Mantegna.
Les sources de l'époque décrivent Squarcione
comme un exploiteur de ces jeunes peintres,
Du même peintre : PICTO 88 et 90 c Nardini Editore, 1993. VPC Larousse-Laffont p<
mais l'historien d'art Roberto Longhi prend sa
défense : « ...
Tout ce quiadvint entre Padoue,
Ferrare et Venise de 1450 à 1470 eut son origine
dans cette joyeuse bande de vagabonds, fils de
tailleurs, debarbiers, decordonniers et de
paysans, qui passa durantces vingt années par
l'atelier deSquarcione.
»
Photo Nardini Editore.
»
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