MANET: OLYMPIA
Publié le 27/06/2011
Extrait du document
(1863) Le Louvre, Paris 150 X 190 cm
Comme on pense à Goya pour le Balcon, on pense ici à la Maja nue. Et cependant ce n'est qu'après le Salon de 1865, où paraît l'Olympia, que Manet fait son voyage en Espagne.
«
L'Olympia
Manet (1863)
Huile sur toile (1,30 x 1,90 m),
Musée d'Orsay.
Modèle • Il faut toujours avoir ça sou s
le s y eux ...
C 'e
st un é tat
nouveau
de
la pe intu re .
Notre Renaissance
date de
là ...
• P aul C éza nn e.
Raillerie S 'adressant à Manet ,
Baudelaire
(qui défenda it l 'ar t
moderne)
lu i dit
en plai santant : • Vous êtes le premier dans la décr épitud e
de votre art.
•
Charnel Face à La Naissance
de Vé nus
de Cabanel
(1863 ),
aseptisée , déifiée ,
aussitôt achetée
par Napoléon Ill, L'Olympi a
apparaissait
comme
un nu
charnel
peu convenable .
rti"istoire
Avec ce nu peint six mois après son célèbre Déjeuner
sur l'herbe, Manet signe l'acte de naissance de la peinture
moderne.
Le tableau exposé au Salon en 1865 fait
scandale.
On lui reproche tout: le sujet et la technique
picturale .
Même son contemporain Gustave Courbet
s'indigne:
« C'est plat, ce n'est pas modelé .
..
On dirait
la dame de pique d'un jeu de cartes sortant du bain ! »
Pourtant Manet a simplement voulu être de son
temps, faire
ce qu'il voyait sans s'inquiéter de la mode.
À l' inverse des peintres officiels reconnus par
l'Académie,
il n'est pas parti d'un nu réel pour
peindre une.
»
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