Devoir de Philosophie

MANET Édouard : Portrait d'Émile Zola

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

manet

Malgré l'engagement de Zola dans son compterendu pour "l'Événement" du Salon de 1866 - dont Le Fifre fut exclus -, Manet fait ici un portrait appliqué et froid....

manet

« MANET Édouard Portrait d'Émile Zola Né à Paris, 1832 Mort à Paris, 1883 Malgré l'engagement de Zola dans son compte­ rendu pour "l'Événement " du Salon de 1866 - dont Le Fifre fut exclus -, Manet fait ici un por­ trait appliqué et froid.

Les deux hommes , que huit ans séparaient, n'avaient probablement à cette époque que peu d'affinités.

"La tête est indifférente et vague", écrivait-on.

Manet a mis en scène son modèle dans un univers qui est plus celui du peintre que de l'écrivain .

Le désordre de la table est bien organisé ; dans l'éventail des brochures , on distingue celle publiée par Zola, le titre, "Manet", servant de signature au tableau .

Au-dessus, un cadre où sont accumulées estampes ou reproductions.

L'estampe japonaise symbolise la modernité stylistique , Los Borrachos d'après Vélasquez l'admiration de Manet pour la peinture espa­ gnole, et Olympia, à la différence du tableau , regarde vers Zola comme pour le remercier.

Le paravent japonais faisait partie du décor de l'atelier.

Offert à Zola, ce portrait récompensait la justesse des affirmations de l'écrivain : "Nous rions de M.

Manet, et ce sont nos fils qui s'ex­ tasieront devant ses toiles ." 1868 Huile sur t o ile, 146 x 114 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles