Devoir de Philosophie

MANET Edouard : Modèle du Bar des Folies-Bergère

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans la carrière de Manet, 1881 est une date importante....

« MANET Edouard Modèle du Bar des Folies-Bergère Né à Paris, 1832 Mort à Paris , 1883 Dans la carrière de Manet , 1881 est une date importante.

Les portraits du politicien et pam­ phlétaire Henri Rochefort ainsi que celui de Per­ tuiset, exposés au Salon, lui valent une médaille de seconde classe.

Grâce au ministre des Beaux­ Arts, Antonin Proust, un ami de jeunesse avec lequel il a suivi ses premières leçons de dessin dans l'atelier de Couture , il obtient le ruban de Chevalier de la Légion d'honneur , le 30 décem­ bre.

Ces distinctions revêtent beaucoup d'impor ­ tance pour l'artiste , issu de la famille d'un conseiller à la Cour, ébranlé par les scandales provoqués par plusieurs de ses chefs-d 'œuvre .

Elles sont aussi pour lui un grand réconfort dans l 'épreuve : atteint de l'ataxie -une sclérose des centres nerveux- qui allait l'emporter deux ans plus tard, Manet souffre de troubles de locomo­ tion aussi douloureux que gênants .

Il n'en conti­ nue pas moins à peindre et travaille à une toile qui sera, il le pressent peut-être, son testament artistique : Un Bar aux Folies -Bergère.

Avant de la réaliser , il prend sur les lieux des croquis, fait poser quelques barmaids.

C 'est une de ces études que possède le Musée de Dijon .

1881 Pastel sur toile , 55 x 43 cm Dijon, Musée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles