Devoir de Philosophie

MANET Edouard : Le Déjeuner sur l'herbe

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'oeuvre fut présentée au Salon des Refusés créé par Napoléon III devant l'abondance (3 000) des tableaux refusés par le jury du Salon officiel....

« MANET Edouard Le Déjeuner sur l'herbe Né à Paris, 1832 Mort à Paris, 1883 L'œuvre fut présentée au Salon des Refusés créé par Napoléon III devant l'abondance (3 000) des tableaux refusés par le jury du Salon officiel.

Les critiques se déchaînèrent contre Manet et Victorine Meurand , cette rousse au teint mat qui sera son modèle pen­ dant dix ans, alors que le peintre s'était inspiré d'un tableau du Louvre : Le Concert cham­ pêtrede Giorgione-Titien .

Le nu n'était accepté que dans les scènes allé­ goriques et quand les personnages étaient des dieux.

Par son exécution large, par la vivacité des tons et l'opposition des noirs et des blancs , la scène est trop réaliste .

Le nu échap­ pe aux conventions habituelles , il évoque la beauté , la blancheur impudique du corps féminin et une idée de mœurs légères dans le cadre charmant d'un pique -nique en forêt.

Les attitudes naturelles , sans gêne , le bonheur tranquille des personnages choquèrent le public.

Cette œuvre marque la rupture entre le goût bourgeois pour la peinture classique de l'époque et la naissance de la modernité objective , que Manet expliquera ainsi : "Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est q ue l'art doit être l'écritu­ re de la vie ." 1863 Huile sur toile, 214 x 270 cm Paris , Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles