MANET Édouard : Le Balcon
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Né à Paris, 1832
Mort à Paris, 1883
1868-1869
Huile sur toile, 169 x 125 cm
Paris, Musée d'Orsay
«
MANET
Édouard
Le Balcon
Né à Paris, 1832
Mort à Paris, 1883
Manet s'est encore une fois inspiré de la peinture
espagnole et a «modernisé» le tableau de Goya,
Les Manolas,
dont la disposition originale lui
permit de créer une composition presque bi-
dimensionnelle, sensation d'ailleurs accentuée
par la limitation des couleurs.
Les modèles sont,
debout la violoniste Jenny Claus, le peintre Guil-
lemet et au fond dans l'ombre (cf.
la volonté de
Manet de ne pas creuser l'espace) Léon, le jeune
frère de Madame Manet (en fait son fils) et
Berthe Morisot.
Cette dernière fut l'élève et
l'amie de Manet; incontestablement il avait un
penchant pour cette jeune femme de la haute
bourgeoisie, volontaire, douée, séduisante et qui
eut bien des soupirants.
Les visiteurs du Salon
de 1869 ne s'y trompèrent pas en lui trouvant un
air de «femme fatale ».
En 1875 elle épousa
Eugène Manet, frère d'Édouard, une façon de
rester proche du maitre.
De récentes radiogra-
phies ont révélé la volonté de Manet d'estom-
per, après coup, le visage de Jenny laissant ainsi
la vedette au portrait de Berthe.
Doit-on cher-
cher une interprétation au-delà de l'effet pictu-
ral ?
1868-1869
Huile sur toile, 169 x 125 cm
Paris, Musée d'Orsay.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Édouard MANET : LE BALCON
- Édouard MANET: LE BALCON
- Édouard MANET: LE BALCON
- Édouard MANET: LE BALCON
- Édouard MANET:LE DÉJEUNER SUR L'HERBE.