Devoir de Philosophie

MANESSIER Alfred : Mistral

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

mistral

Les oeuvres abstraites de Manessier ne laissent jamais l'impression de la gratuité: on les sent nées au terme d'une lente maturation, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la liberté...

mistral

« MANESSIER Alfred Mistral Né à Saint-Ouen, 1911 Les œuvres abstraites de Manessier ne laissent jamais l'impression de la gratuité: on les sent • nées au terme d'une lente maturation, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la liberté de leur exécu­ tion.

Les titres que l'artiste leur donne, en outre, éveillent des correspondances qui amplifient la portée poétique de l'image.

Avant d'en arriver à ce mode d'expression non figuratif, bien qu'évo­ cateur d'un thème d'inspiration précis, le peintre étudia les beaux-arts à l'Académie d'Amiens, puis à Paris dans l'atelier de Bissière.

En 1943, bouleversé par la guerre, il se convertit au catho­ licisme.

Il se lie avec Singier, Le Moal et Bazaine, et évolue, comme eux, vers une abs­ traction très colorée, de structure libre et corn- plexe.

Pour certains, la valeur de ses œuvres abs­ traites est contestable du fait de leurs titres qui évo­ quent un réel concret.

Pourtant Manessier écrit : «L'art de la non-figuration me semble être la chance par laquelle le peintre peut le mieux remonter vers sa réalité et reprendre conscience de ce qui est essentiel en lui,..

Son art lumineux a trouvé une transposition très heureuse dans le vitrail où Manessier est passé maître.

1959 Huile sur toile Beverly Hills, collection Taft Schreiber. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles