Malevitch, Kazimir - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
«
de rien ».
Ses toiles sont d’une totale planéité, le volume ainsi que la perspective disparaissent.
Elles peuvent êtres regardées dans n’importe quel sens, il n’y a ni haut ni bas, ni droite ni gauche, selon l’axiome que « l’univers n’a ni plafond, ni sol, ni
fondation, ni horizon.
» Ses théories suprématistes, formalisées à l’aide du poète russe Vladimir Maïakovski, ont d’abord été publiées dans des brochures à partir de 1915, puis en Allemagne, en 1928, sous le titre Die Gegenstandslose Welt (« le
Monde sans substance »).
En 1919, Kazimir Malevitch s’installe à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie) et fonde, notamment avec El Lissitzky, l’Ounovis, la première école consacrée à l’art moderne (1919-1922).
De 1923 à 1926, à Pétrograd, il reprend les rênes de l’Institut
national de la culture artistique (Ghinkhouk).
Cette période pédagogique, pendant russe du Bauhaus, est suivie par un retour à la figuration et au modelé classique traitant de sujets divers, notamment christiques et politiques, dénonçant le régime
totalitaire, surtout après son emprisonnement « pour liaison avec l’étranger » en 1930.
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