Devoir de Philosophie

MALEVITCH Kasimir : Femme devant une colonne d'affichage

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Kiev, 1878

Mort à Leningrad, 1935

Malevitch est attentif au cubisme "synthétique" de Picasso, qui introduit dès 1912 les collages dans ses oeuvres. Le fait de coller sur une toile des morceaux ....

« MALEVITCH Kasimir Severinovitch Femme devant une colonne d'affichage Né à Kiev, 1878 Mort à Leningrad, 1935 Malevitch est attentif au cubisme "synthétique" de Picasso, qui introduit dès 1912 les collages dans ses œuvres.

Le fait de coller sur une toile des morceaux de journal, de tissu, des maté­ riaux de toutes sortes correspond plus aux objectifs de l'art du xxe siècle que la peinture à l'huile traditionnelle .

Les papiers collés sont comme des répères identifiables pour le spec­ tateur.

Ils voisinent sans logique avec des formes abstraites; l'artiste s'en sert pour nous raconter, avec humour , une histoire.

Il donne un mouvement dynamique à sa composition et excelle à diversifier les dimensions des papiers collés, des lettres typographiques , avec un sens vif des proportions et des rapports harmo­ niques .

Il emploie la couleur en fonction des divers plans de sa composition .

Il a le goût des tons francs , de la polychromie bariolée et sou­ riante.

Les formes et les couleurs jouent les unes sur les autres dans un désordre calculé.

Malevitch ira beaucoup plus loin dans l'abstrac­ tion complète : avec Mondrian et Kandinsky , il est l'un des pionniers de l'art abstrait .

Sa découverte de l'abstraction part du cubisme , elle est pour lui une révélation qui le conduit à l'absolu : le Carré noir sur fond blanc.

1914 Collage sur toile , 71 x 64 cm Amsterdam, Stedelijk Museum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles