Devoir de Philosophie

MAKART Hans : Les Présents de la Terre

Publié le 12/09/2011

Extrait du document

Appelé par l'empereur François-Joseph, Hans Makart s'installe à l'automne 1869 à Vienne mise en ébullition par !"édification du Ring...

« MA KART Hans Les Présents de la Terre Né à Salzbourg, 1880 Mort à Vienne, 1884 Appelé par l'empereur François-Joseph, Hans Makart s'installe à l'automne 1869 à Vienne mise en ébullition par !"édification du Ring, vaste boulevard circulaire bordé de bâtiments de prestige.

Makart devint célèbre d'un coup en exposant en 1868 deux triptyques, Les Amours célèbres et La Peste à Florence, qui déclen­ chèrent une polémique passionnée mais où tous s'accordèrent à reconnaître un génie de coloriste incomparable.

Sa venue à Vienne (ut l'occasion d'un renouveau artistique lié au déve­ loppement architectural de la ville et on parle encore aujourd'hui d'une "ère Makart" à Vienne.

Ahundantia, allégorie en deux panneaux, Les Présents de la Terre et Les Présents de la Mer, était destinée à orner la salle à manger du nou- veau palais Hoyos.

Cet usage a déterminé le choix classique du sujet que le peintre exprime avec un "baroquisme" exubérant.

La figure cen­ trale de la Terre mère est encadrée de deux groupes distincts, un couple de moissonneurs et des enfants apportant des plats de raisins.

L'espace qui les sépare est envahi de natures mortes de fruits et d'animaux peints avec virtuo­ sité.

Le fond d'or suggérant un ciel idéal ajoute à l'opulence de la composition.

1870 Huile sur toile, 162 x 447 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles