Maisons de la Culture
Publié le 31/12/2011
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"Chaque enfant de France a droit aux tableaux, au théâtre, au cinéma comme à l'alphabet." Construire une Maison de la Culture par département est l'objectif défini par André Malraux devant l'Assemblée nationale le 28 octobre 1966. La Maison de la Culture n'est pas une réalisation de prestige; elle doit devenir aussi familière que l'école, " rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité« et "assurer la plus vaste audience au patrimoine culturel«, offrir aussi un lieu de rencontre et de confrontation, entre les artistes et leur public et " entre les hommes entre eux "·
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Les maisons de la culture
1961
Les idées d'éducation populaire et
d'émancipation culturelle se dévelop-
pèrent lentement à partir du milieu du
XIX' siècle.
André Malraux, premier res-
ponsable d'un ministère de la Culture
(1959), créa en 1961 les maisons de la
culture, répondant à un double souci de
décentralisation et de création artistique.
Le développement de l'action culturelle
Diverses associations consacrées à
l'éducation populaire se développèrent
en complément de l'école à partir du
XIX' siècle.
Dans les années 1920, la
décentralisation théâtrale devint la pierre
angulaire de l'animation culturelle.
En
1936, le Front populaire, décidé à fa-
voriser la démocratisation culturelle, créa
le premier sous-secrétariat d'Etat aux
Loisirs, confié à Léo Lagrange, et encou-
ragea de nouvelles formes d'action cultu-
relle.
Après la guerre se répandit
l'idéologie du populisme culturel, im-
prégnant l'éducation populaire d'un
contenu socio-politique.
Dans les années
1950, la croissance urbaine entraîna la
création d'équipements socio-culturels
pour animer les grands ensembles.
Jusqu'alors laissé à l'initiative
d'associations privées et de collectivités
locales, le secteur culturel devint service
public à partir des années 1960.
En 1959
fut créé le premier ministère des Affaires
culturelles, confié à André Malraux, et
qui avait pour mission de rendre acces-
sibles au plus grand nombre "les oeuvres
capitales de l'humanité" et de "favoriser
la création des oeuvres de l'art et de
l'esprit".
La création des maisons de la culture
Pour répondre à cette mission, Malraux
créa donc les maisons de la culture,
"cathédrales du XX' siècle", destinées d'une
part à proposer à toute la population sans
ségrégation, et non plus à quelques privi-
légiés, toutes les formes d'art et de culture,
et d'autre part à implanter des centres
d'animation culturelle dans la province
française, jusque-là défavorisée par rap-
port à Paris.
La première fut ouverte au
Havre en 1961.
Ces maisons sont gérées
conjointement par l' Etat et les collectivités
locales, et, depuis 1967, leur action est co-
ordonnée par l'Association technique pour
l'action culturelle.
Elles furent au centre
des débats des années 1960 sur l'art et la
politique.
La contestation de la culture
bourgeoise trouva un écho chez les ani-
mateurs de maisons de la culture qui, réunis
à Villeurbanne en 1968, proclamèrent leur
intérêt pour le "non-public".
Les maisons
de la culture n'ont pourtant pas répondu
aux espoirs mis en elles, ne réussissant pas
à attirer tous les milieux sociaux.
Repères chronologiques
1959: de Gaulle premier président de la V'
République; Jean-Luc Godard,
A Bout de
Souffle;
François Truffaut,
Les Quatre Cents
Coups -
1960 : explosion de la première
bombe atomique française, dans le Sahara
algérien - 1961 : référendum sur l'auto-
détermination en Algérie.
r Les maisons de la culture 1961
Les idées d'éducation populaire et
d'émancipation culturelle se dévelop pèrent lentement à partir du milieu du
XIX'' siècle.
André Malraux, premier res
ponsable d'un ministère de la Culture
( 1959), créa en /961 les maisons de la
culture, répondant
à un douhle souci de
décentralisation et de création artistique.
Le développement de l'action culturelle Diverses associations consacrées à
l'éducation populaire se développèrent
en complément de l'école à partir du XIX' siècle.
Dans les années 1920, la décentralisation théâtrale devint la pierre
angulaire de l'animation culturelle.
En
1936.
le Front populaire, décidé à fa
voriser
la démocratisation culturelle, créa
le premier sous-secrétariat d'Etat aux
Loisirs, confié à Léo Lagrange, et encou
ragea de nouvelles formes d'action cultu
relle.
Après la guerre se répandit
l'idéologie du populisme culturel, im
prégnant
l'éducation populaire d'un contenu socio-politique.
Dans les années 1950, la croissance urbaine entraîna la
création d'équipements socio-culturels
pour animer les grands ensembles.
Jusqu'alors laissé à 1' initiative d'associations privées ct de collectivités
locales.
le secteur culturel devint service
public à partir des années
1960.
En 1959 fut créé le premier ministère des Affaires
culturelles, confié à André Malraux.
et
qui avait pour mission de rendre acces
sibles au plus grand nombre
"les œuvres
capitales de l'humanité" et de "favoriser la création des œuvres de 1 'art et de l'esprit".
La création des maisons de la culture Pour répondre à cette mission, Malraux
créa donc les maisons de la culture, ·'cathédrales du XX' siècle'', destinées d'une
part à proposer à toute la population sans
ségrégation, et non plus à quelques privi
légiés, toutes les fom1es d'art et de culture,
et d'autre part à implanter des centres
d'animation culturelle dans la province
française, jusque-là défavorisée par rap
port à
Paris.
La première fut ouverte au
Havre en 1961.
Ces maisons sont gérées
conjointement par
1 'Etat et les collectivités
locales, ct, depuis 196 7.
leur action est co
ordonnée par 1 'Association technique pour
l'action culturelle.
Elles furent au centre
des débats des années 1960 sur
1 'art et la
politique.
La contestation de la culture
bourgeoise trouva un écho chez les ani
mateurs de maisons de la culture qui, réunis
à Villeurbanne en 1968, proclamèrent leur
intérêt pour
le ''non-public".
Les maisons
de la culture n'ont pourtant pas répondu
aux espoirs mis en elles, ne réussissant pas
à attirer tous les milieux sociaux.
Repères chronologiques
1959 :de Gaulle premier président de la V' République; Jean-Luc Godard.
A Bout de
Souffle: François Truffaut.
Les Quatre Cents
Coups -
1960 : explosion de la première
bombe atomique française.
dans le Sahara
algérien - 1961 : référendum sur 1 'auto
détermination en Algérie..
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