MAGNASCO Alessandro : GALÉRIENS EN PRISON
Publié le 17/09/2012
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Le tableau fut exécuté en même temps que son pendant, l'Embarquement des galériens, également conservé au musée deBordeaux. Bien que l'on ne connaisse pas de répliques des deux oeuvres, au contraire decequiarrive fréquemment dans l'oeuvre de Magnasco, ...
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I
MAGNASCO Alessandro
GALÉRIENS EN PRISON
Vers 1745
Peintre italien
Analyse
♦'L'œuvre représentela courintérieure, à
deux étages, d'une prison où l'on torture des pri
sonniers. Entassés sur des charrettes comme on
emmène des pestiférés au lazaret, ou des bestiaux
àl'abattoir, les condamnés arrivent enchaînés sur
le lieu de leur châtiment. L'œil de l'artiste
s'attardesur leurtentative derébellion, la mon
trant dans la contorsion des corps qui s'agitent
nerveusement dans la pénombre et soulignant la
violenceet les efforts des geôliers pour accomplir
leur tâche.
Dans le fond, devant un juge commo
dément
assis sur un fauteuil qui vérifie que tout
se passe comme il se doit, un homme subissant le
supplice de la corde tente vainement de se libé
rer, déjà en l'air, du lien qui le garotte tandis que,
sous le portique, un autre condamné oppose une
telle résistance à ses bourreaux que deux d'entre
euxréussissent à peine à le traîner en le poussant
et en le tirant par les
cheveux. Tout ceci se passe
sous les regards, sinon amusés, du moins curieux
d'un groupe de badauds qui observent la scène
accoudés à l'étage supérieur de la cour.
La
condamnation portée par l'artiste sur une telle
scène s'exprime aussi par l'utilisation d'une pein
ture,certes raffinée, maisnéanmoins d'une
grande charge expressivefondée qu'elle est sur
picto MUSEE DES BEAUX-ARTS
477b BORDEAUX
XVHe-XVIHe siècles
Huile sur toile 116 x143 cm
les teintes sombres et le jeu d'ombres et de lumiè
res dans lequel les personnages sont noyés et
dont ils n'émergent que grâce à un rai de lumière
imprévu. On ne trouve pas chez le peintre la
moindre volonté d'adoucir la cruauté de son
sujet.
Peut-être, au contraire, y a-t-ildésir de
montrer toute l'atrocité, l'inutilitéet labestialité
de la torture, et précisément de la condamner.
L'œuvre
U Le tableau fut exécuté en même temps que son
pendant, /'Embarquement des galériens, égale
ment conservé au musée de Bordeaux. Bien que Ton
ne connaisse pas de répliques des deux œuvres, au
contraire de ce qui arrive fréquemment dans l'œuvre
de Magnasco, les deux toiles se relient par leur
thème àd'autres œuvres représentant /'Interroga
toireet laTorture, jadis àFrancfort etqui furent
perdues au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Remontant àl'époque tardive de son activité,
c'est-à-dire vers 1745, les deux tableaux traduisent
l'influence des peintures génoises de Corneille De
Wael ainsi que des gravures de Jacques Callot que
l'artisteavaitvues à Florence.
L'annonce de laphilosophie des Lumières
?Comme son pendant, l'Embarquement des
galériens, et les deux toiles autrefois à Francfort,
l'Interrogatoire et la Torture, Galériens en prison
dérive du même climat culturel propre aux patri
ciens milanais de l'époque des Lumières qui fut
également à la source du Traité des délits et des
peines du juriste Beccaria.
Publié en 1764, ce
texte reprenait les idées déjà avancées dans le
Du même peintre : PICTO 477 et477a © Nardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édition française, 1995.
Traité de la torture de Bartolomeo Melchiori
(1741) qui futpeut-être leprécédent littéraire
direct de ces deux toiles. Il reste certain que dans
des œuvres comme celles-ci, Magnasco et ses
commanditaires se faisaient lespromoteurs d'une
peinture à orientation sociale, morale et cultu
relle, en même temps ou même avant que ces
idées fussent théorisées et diffusées par écrit..
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