MADONE SIXTINE de RAPHAEL
Publié le 13/08/2012
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On admet généralement l'affirmation de Vasari selon laquelle cette oeuvre a été exécutée pour les moines de Saint-Sixte à Piacenza. Raphaël peint exceptionnellement sur toile, préférant généralement le bois ou le mur lui-même.
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MADONE SIXTINE
1513-1514
Peintre italien
Analyse
....., La Vierge apparaît ici comme sur une scène
de théâtre , encadrée de lourdes tentures et por
tée par des nuées.
Elle tient dans ses bras l'E n
fant nu ; un souffle mystérieux gonfle les amples
drapés dont elle est vêtue.
De part et d'a utre , les
figures agenouillées de sainte Barbe et de saint
Sixte apparaissent comme des intercesseurs entre
le spectateur et la Vierge.
Au fond, d'innom
brables têtes de chérubins se mêlent aux nuages.
Derrière sainte Barbe, une portion de paysage
composé de tours est l'unique élément réaliste de
la scène.
En bas, à côté de la tiare papale , deux
angelots à l'air coquin, étonnants de naturel , sont
appuyés à une balustrade.
La Madone Sixtine est l'une des nombreuses
œuvres d'imagination réalisées par Raphaël
au
cours de son activité artistique sur le thème du
tableau d'autel.
Contemporaine des fresques du
Vatican, on la situe dans la période comprise
entre l'exécution du décor des chambres de la
Signature et d'Héliodore d'une part, et celle de
l'Incendie du Bourg d'autre part.
Le tableau a une double signification .
Il exalte
l'aspect fortement humanisé des figures saintes :
la Vierge se présente les pieds nus, sans auréole,
et
ses vêtements sont simp les, tout comme
l'exp ression des angelots du premier plan.
Mais
le tableau souligne aussi le caractère profondé
ment mystique de cette apparition , par la pré
sence des nuages et des têtes de chérubins .
Le
XVIe sièc le
Huile s ur toile 265 x 196 cm
geste de saint Sixte qui intercède entre Dieu et
l'homme -identifié
ici avec le spectateur du
tableau vers lequel sainte Barbe baisse les yeux
-crée un effet de profondeur.
Une communica
tion symbolique s'établit ainsi entre l'œuvre et
celui qui la contemple : les étapes successives en
sont sainte Barbe,
le spectateur, saint Sixte et
enfin la Vierge à l'Enfant : un circuit triangu laire
idéal
qui correspond à la composition pyrami dale
de la toile.
L' œu vre
tJ On admet généralement l'affirmation de Vasari
selon laquelle cette œuvre a été exécutée pour les
moines de Saint-Sixte à Piacenza.
Raphaël peint
exceptionnellemen t sur toile, préférant généralement
le bois ou le mur lui-même.
C'est pourquoi certains
ont soutenu que l'œuvre avait servi d'étendard de
procession ou de décoration pour le sépulcre de
Jules II avant d'être acquise par les moines de
Piacenza.
Mais cette thèse est abandonnée.
La date de l'œuvre est plus controversée.
Certains
la situent vers 1513-1514, d 'autres vers 1516.
En
1754, le tableau passa à Auguste III de Saxe et fut
alors remplacé dans l'église de Piacenza par une
copie peinte par Nogari.
Après la Seconde Guerre
mondiale , il fut transféré à Moscou , puis restitué à
Dresde.
Les personnages du tableau
• On identifie généralement la figure de saint de Giulia Orsini, l'une et l'autre nièces de
Sixte à celle du pape Jules II qui joua un rôle de Jules Il.
Enfin, on a voulu reconnaître dans la
premier plan dans
la vie de Raphaël: c'est lui qui représentation de la Vierge la célèbre maîtresse
confia en effet à l'artiste la décoration des nou- de l'artiste, «la Fornarina», dont les traits sont
velles chambres du Vatican .
Sainte Barbe aurait bien connus grâce au tableau conservé à la
quant
à elle l es traits de Lucrezia della Rovere ou Galerie nationale de Rome.
Du même peintre: PICTO 195 à 210 Photo Archives Nardini.
© Nardini Editore, 1994.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 26-07.
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