Madeleine à la veilleuse
Publié le 09/11/2012
Extrait du document
« ➔ Cette jeune femme est une sainte de l’église catholique. Elle se nomme Marie Madeleine. Elle est particuli èrement v énérée au si ècle de Georges de la Tour parce qu’elle symbolise mieux que tout autre la p énitence ( Punition inflig ée en expiation d ' un p éché [ Religion ] ) et la r édemption ( Rachat des p échés [ Religion ] ). Elle regrette toutes ses fautes pass ées et s’engage fermement à les r éparer en menant une vie meilleure. Madeleine est d éjà sur le chemin du pardon: elle a renonc é au luxe et au plaisirs de sa vie de courtisane. En effet, on remarque qu’il n’y a ni bijoux, ni miroirs, ni parfums sur cette toile. Cette femme est habill é tr ès simplement, elle n’a pas de chaussures, seulement quelques livres sont pos és sur la table ; elle n’a que l’essentiel. ➔ C o u l e u r s : Dans toutes ses toiles, Georges de La Tour emploie en dominante le brun ou le roux. George de la Tour cherche à cr éer l'unit é compl ète entre l'expression, la forme et la couleur. Dans ses toiles, La Tour fait toujours intervenir un acteur plus vivant qu'un humain : le jeu de l'ombre et de la lumi ère. Cette pr ésence fait vibrer la toile comme les sursauts d'une chandelle pr ête à s'éteindre. Le clairobscur donne à certains personnages l'apparence de spectres. Tout en forgeant cette atmosph ère d'incertitude, elle forge celle du miracle ou du surnaturel. Les flammes sont toujours hautes; elles ont l'air d' être palpables et incandescentes comme du m étal en fusion. Contrairement aux lois de la physique, Georges de La Tour n' éclaire que ce qu'il veut éclairer. Ce proc édé donne une impression d'intimit é ou de myst ère. L' éclairage des objets se fait par trois zones : clart é intense, transition entre les t énèbres et la lumi ère, marqu ée comme une joute, puis nuit brune. Cela donne aux objets illumin és cette forme g éom étrique. C o m p o s i t i o n : Les compositions de La Tour offrent deux aspects principaux : une expression classique, o ù les personnages sont traditionnellement camp és pour garder à la toile un équilibre ordonn é, et une autre expression, nouvelle, par laquelle La Tour cherche une nouvelle harmonie plus dramatique. Les œuvres de la Tour, ont cette sereine m élancolie, soutenue par une lumi ère diffuse et doucement contrast ée. Jusque dans le d énuement ou la souffrance, les personnages sont calmes; à la mort m ême, leur visage est r ésign é. C a r a c t ér i s t i q u e s :. »
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