MADAME LA COMTESSE A. DE TOULOUSE-LAUTREC de TOULOUSE-LAUTREC
Publié le 12/07/2012
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La toile porte en bas à gauche le cachet du monogramme de l'artiste, mais elle n'est pas datée. La date généralement admise est 1881, mais on considère aujourd'hui qu'elle est légèrement postérieure...
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MADAME lA COMTESSE
A.
DE TOULOUSE-lAUTREC
1883
Peintre français
Analyse
.., La femme représen tée ici n'est autre que la
mère de l'artiste, souvent choisie comme modèle
des œuvres de jeunesse, de 1879 à 1886.
Ces portraits maternels sont tous caractérisés
par une solennité et une gravité qui doivent pro
bablement autant au tempérament du modèle
qu'au respect qu'elle inspirait à son fils.
Dans ces
œuvres, le buste féminin, repr ésenté ici de front,
se dresse tout droit, parfois devant une splendide
tasse de porcelaine blanche, parfois encore
appuyé au dossier d'un fauteuil tandis que l'inté
ressée est absorbée dans la lecture d'un livre.
Les
cheveux, tou jours coiffés en chignon, contribuent
à renforcer l'austérité du modèle.
Comparé à la production de la maturité de
l'arti ste, ce po rtrait se distingue par son caractère
paisible, ainsi que par la simp licité de sa composi
tin.
Le fond est dominé par la fenêtre, au-delà
de laquelle il semble que l'on entrevoie un jardin
ver doyant.
Une autre caractéristique originale de
la toile est l'extraordinaire jeu d'ombre et de
lumière obtenu sur le blanc.
Les vêtemen ts aux
plis rendus avec de simp les traits de gris et d'ocre,
la tasse si lumine use où apparaî t une timide trace
de rouge, le fond envahi d'une lumière ma tinale,
s'harmon isent pour créer une image irisée, pâle
et poétiqu e.
xœ siècle
Hu ile sur to ile 93,5 x 81 c m
Il s'agit d'un portrait très intense, où l'intérêt
pour les physionomies accusées et la nécessité
d 'en donner une syn thèse acide s'effacent au pro
fit d'une étude psycho logique de la personnalité
de cette femme qui avait effec tivemen t joué un
rôle déterminant dans la formation de l'artiste.
L'œuvre
C La toile porte en bas à gauche le cachet du
monogramme de l'artiste, mais elle n'est pas datée.
La date généralement admise est 1881 , mais on
considère aujourd'hui qu 'elle est légèrement post é
rieure.
On estime en effet que la toile a été peinte
peu après l'arrivée à Ma/romé (Gironde) et on la
rapproche d'un portrait très voisin stylistiquement
qui se trouve aujourd'hui à Sao Paulo au Brésil, et
auquel se réfère la comtesse de Toulouse-Lautrec
elle -même dans une lettre d'août 1883.
La proxi
mité stylistique avec d'autres œuvres comme Le
Jeune Routy, datées elles aussi de 1883, conforlen t
cette hypothèse.
Le peintre et sa mère ; un rapport particulier
+ Certains critiques ont affirmé que la vocation rage comme une femme vertueuse, et, bien que
précoce du jeune Henri de Toulouse-Lautrec tardive, sa foi aurait eu des allures pathologiques.
était due à la nécessité d'échapper à l'affection Cependant elle était pour son fils un point de
excessivement possessive de sa mère.
En effet, référence constant, et celui-ci s'installa plusieurs
Henri resta fils unique après la mort de son frère fois chez elle au château de Malromé.
C'est ce
Richard en 1868, ce qui a pu favoriser cet atta- qu'il fit encore dans les derniers mois de son exis -
chement, .
d'autant que la comtesse était séparée tence, quand i1 fut atteint de la paralysie dont il
de son mari.
Celle-ci a été décrite par son entou -mourut en 1901.
Du même peintre : PICTO 901 à 905 Photo Scala, Florence © Nardini Editore, 1994.
Uriade pour l'édition française, 1994.
35-33.
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