Devoir de Philosophie

L’œuvre du Front populaire (1936-1938) - Bac Histoire

Publié le 07/10/2016

Extrait du document

histoire

I. De grandes ambitions

 

1. Un bond en avant sur le plan social

 

Le progrès social est obtenu par des accords entre patronat et syndicats (accords Matignon, 7 juin 1936), par le vote de lois, par l’initiative de certains ministères.

 

L’augmentation des revenus. Des augmentations de salaires (entre 7 % et 15 %). Pour les paysans, le soutien des cours du blé (ONIB). Lutte contre le chômage : grâce à de grands travaux et à la relance économique escomptée.

 

L’amélioration des conditions de travail. La semaine de 40 heures. Les congés payés. Le droit syndical dans l’entreprise : apparition de délégués du personnel, élus, chargés de présenter les revendications des employés. L’établissement de conventions collectives négociées par secteur.

 

Les loisirs et l’éducation. Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État aux sports et aux loisirs. Les congés payés, les «week-ends», les auberges de jeunesse, les stades, le théâtre populaire. Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale : scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans, enseignement secondaire gratuit.

 

2. La relance économique

 

La réflation. La relance de la production doit être obtenue grâce à l’augmentation de la consommation liée au progrès social. Elle devrait permettre, coucurremment à la réduction du temps de travail, de favoriser l’embauche et de résorber le chômage.

 

Un nouveau rôle de l’État. « Arracher la république aux puissances d’argent». La réforme du statut de. la banque de France. Quelques nationalisations : S.N.C.F. et quelques usines d’armement. Quelques grands travaux sont lancés : construction de logements H.L.M., travaux sur le Rhin et le Rhône.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles