L'UNION DE LA TERRE ET DE L'EAU DE RUBENS
Publié le 14/09/2012
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L'Union de la Terre et de l'Eau a été peinte par Rubens après son séjour en Italie. Elle est proche d'une oeuvre comme le triptyque de la Déposition de la cathédrale d'Anvers, commandé en 1612 par la guilde de la ville et achevé en 1614.
«
Analyse
• Au pre mier r ega rd, le ta blea u r évè le un
homme e t une femme , à d e mi nus, se ten a nt par
la main et appuyés à un gra nd vase d'où l'eau
coule en formant une mar e.
Dans celle-c i se
baign ent de ux joyeux enfants et un homme au
tor se puis sant qui souffl e dans une gra nde
conqu e.
À gauche de la figure féminin e, un tig re
se
mbl e pr êt à bo ndir s ur une co rne d'a bond an ce
empl ie des f ruit s les plu s var i és.
Une analy se plu s app rofo ndi e appe lle une
interprétation
symb oliqu e .
La fig ur e masculine ,
qui tient un tr id e nt d ans sa m a in dr o ite, pe ut ê tr e
identifi ée à Neptun e, le die u d e l' eau.
Le trid e nt
symbolise le tripl e pouvoir du dieu sur l es eaux :
il peut les maît riser, les agiter , les calmer.
La
figure f éminin e, elle , re pr ése nte Cybè le, déesse
d e la te rr e, comme l'
indiqu e la corne d'ab o n
dance , symbole de la fécondité et de la richesse
qu'elle dispe n se.
L'h omme plongé à mi-corps
d an s l'ea u es t Triton ,
fils de Neptun e et la conque
dan s la quell e il souffle sert à place r l es onde s
sous le commandeme nt de son p èr e.
La femme
ailée , derri ère Neptune et Cybè le, est une
Victoire
qui cél è bre le ur uni on par une couronne
nupti al
e.
En ce sen s, la t oile es t une a llégo rie de
l 'union de
la Terr e et de l' Eau .
M ais il existe une a
utr e interprétation
selo n laqu e lle l' artiste aur ait
vou lu repr ésenter l a v ille d' Anv ers e t les sources
d e sa pro spérit é, les comm erces flu v ia l et
maritime (l'urn e d
éve rs ant de l'ea u est un
attribut de Neptun e et du dieu fluvial ; e lle
symb oliserait i ci l 'Esca ut, le fle uve d 'An vers).
L'œ uvre
C L 'Uni on de la T err e et de l'Ea u a été pei nte
par Rube n s après son séjo ur en Italie .
Elle est proche
d 'u ne œ uvre comm e le triptyque d e la D ép os itio n
de la cathédral e d 'Anvers, command é en 1612 par
la guilde de la ville et a ch evé e n /614 .
La toile est
tou tefo i s e n core tiss ée d e souvenirs itali ens, en
particulier de Titi e n et d 'A nnibal e Ca rra cche.
Dat ée
vers 161 8, cette œuvre annonc e la période de
maturité de L 'artiste par la sou plesse des lignes e t le
d ynami sm e
des formes plastiqu es.
L'Union de la
Terre et de l'Ea u
faisait partie au XVI/f siècle de La
collection du princ e Chigi à Rome; e lle entre à
l'E rmita ge e ntr e 1 798 et 1800 .
La technique élaborée de Rubens
+ Pour faire face aux nombreuses comm andes, présentant , à peine ébauchés , les principaux
Ruben
s, d ès son retour d'Italie, ouvrit à Anvers élé m e nts du tableau.
C'ét ait une sorte de projet
un gra nd atelier et éla b ora un procédé opération- que Rubens montrait au com m and itaire.
n e
ltr ès complexe dans lequel une large part était L'idée approuvée par ce dernier , le maître
confiée
aux élèves.
achevait le dessin, au crayo n, des détails et des
Ap rès un dessin à la plume de l'e nsemb le de figures que les élèves re p or tai ent ens uit e s ur le
l a composit ion, l'a rti s
te peigna it une esqui sse tab lea u avec les cou leu rs app ro pri ées.
Rub en s
à l'h
uile , parfois sur papier.
De celle-c i il tirait termin a it l'œuvre en l' unifiant de sa touche
e ns
uite un petit modèle sur bois de format réduit vibra nte et origina le..
»
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