Lumière du monde, lumière du ciel
Publié le 05/12/2018
Extrait du document
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris poursuit l’investigation des origines et des développements de la modernité en Europe au XXe siècle.
Après les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et l’expressionnisme, il a consacré aux pays du Nord - Finlande, Norvège, Danemark, Suède, Islande -une manifestation globale intitulée « Visions du Nord », qui comprenait trois volets présentés chronologiquement.
Avec Strindberg, on pénètre dans une peinture où fusionnent les éléments, terre, eau, feu. Ces fulgurances de paysage en paysage renvoient à son Infemo, récit où l’auteur décrit ses expériences avec le soufre, aux limites de l’alchimie. La brûlure traverse littéralement son
œuvre tant écrite que picturale, Strindberg n’hésitant pas à passer certaines de ses toiles au chalumeau ; peintes entre 1892 et 1905, durant des périodes où l’expression ne passe plus par les mots, d’où la sauvagerie de ses paysages de grottes et de mer, exécutés au couteau, des fragments d’une nature retournée au chaos, d’une modernité époustouflante.
Liens utiles
- CIEL ET DU MONDE (Du) (résumé & analyse)
- TRAITÉ DU CIEL ET DU MONDE ou LE LIVRE DU CIEL ET DU MONDE, 1377. Nicole (ou Nicolas) Oresme
- TRAITÉ DU CIEL ET DU MONDE.
- aquarelle 1 PRÉSENTATION Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec la lumière dorée du ciel.
- « Une fable de La Fontaine est toujours un monde en raccourci », écrit Léon-Paul Fargue (Tableau de la littérature française, 1939). Vous apprécierez ce jugement à la lumière des fables que vous avez étudiées. ?