LUINI Bernardino : SALOMÉ RECEVANT LA TÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE
Publié le 19/09/2012
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La mise en scène détachée d'un événement tragique et macabre est caractéristique du style de Luini défini par Vasari comme « extrêmement délicat et vague «....
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LUINI Bernardino
SALOMÉ RECEVANT LA TÊTE
DE SAINT JEAN BAPTISTE
Peintre italien
s2?
Biographie
Bernardino Luini naît probablement à
Luino (sur le lac Majeur) vers
1480. On sait
peu de chose de sa vie, mais la légende veut
qu'elle ait été très agitée. Il fut probablement
l'ami et l'élève de Léonard de Vinci. La pre
mière œuvre qui lui soit attribuée, bien que
tous les avis ne concordent pas, est La
Madone à l'Enfant avec saint Augustin et
sainte Marguerite conservée au musée
Jacquemart-André à Paris, datée de 1507 et
signéebernardin mediolanensis faciebat.
Ce n'est qu'à partir de 1512 que l'on a des
informations sûres concernant Luini. En
1512, ilréalise lafresque deLa Vierge à
l'Enfant assise entre deux anges musiciens de
l'abbaye de Chiaravalle, près de Milan, où
l'enseignement de Bramantino transparaît,
mais transposé dans un langage classicisant.
Le style de Luini évolue ensuite pour aboutir
à une expression extrêmement sereine et
mesurée, archaïsanteetpuriste, qui garde en
mémoire les leçons des œuvres milanaises de
Léonard et d'un certain classicisme romain
dans la lignée de Raphaël.
En 1516, il exécute
lesfresques de la chapelle du Saint-Sacre
ment de l'église San Giorgio al Palazzo à
Milan. Parmi les œuvres les plus importantes
de Luini, ilfaut citer le cycle de fresques de
lavilla Pelucca àSesto San Giovanni près de
Milan -fresques aujourd'hui détachées et
conservées pour partie à la pinacothèque
Brera -, réalisé par l'artiste entre 1521 et
1523. Bernardino Luini exécuta d'autres fres
ques importantes àMilan :celles de l'église
Santa Marta, celles de la chapelle Saint
Joseph à Santa Maria délia Pace (également
conservées à lapinacothèque Brera) et celles
de la chapelle Besozzi àl'église San Mauri-
cio. Et c'est à Milan queBernardino Luini
s'éteint probablement en 1532.
3Nardini Editore. 1991.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991
picto MUSEE DU LOUVRE
168 PARIS
XVIe siècle
Huile sur toile 62,5x 55 cm
Analyse
"^ Salomé recevant la tête de saint Jean Baptiste
fait partie des nombreux « tableaux de chambre »
réalisés parl'artiste.
Il s'agit de sujets sacrés, très
souventdes Vierges à l'Enfant représentées à mi-
buste et de petit ou
moyen format. Dans cette
œuvre, les
figures - dont le rendu gracieux est un
hommage direct aux œuvres de Léonard de
Vinci - s'insèrent dans une composition rigou
reuse, à l'équilibre classique. La symétrie entre le
bras droit de Salomé et celui qui tient la tête de
saint Jean Baptiste démontre à l'évidence la
conception classiqued'une œuvre où les formes
se font écho et s'équilibrentmutuellement.
La mise en scène détachée d'un événement tra
gique et macabre est caractéristique du style de
Luini défini par Vasari comme « extrêmement
délicat et vague ». Rappelons encore que le
thème de Salomé recevant la têtedécapitée de
saint Jean Baptiste posée sur un plateau d'argent
étaitparticulièrement prisé par les peintres lom
bards des xvie et xvne siècles.
L'œuvre
O Ce tableau afait partie des collections de
Éouis XIV qui l'avait acquis auprès du collection
neur Jabach en 1761. Le musée du Louvre possède
d'autres œuvres de Luini, une SainteFamille, Le
Sommeil de l'Enfant Jésus, une Vierge àl'Enfant,
ainsi que plusieurs fresques provenant de la villa
Pelucca près de Monza et de l'oratoire de Greco
Milanese près de Milan.
Photo Ft.M.N.
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