LUINI Bernardino : PSYCHÉ ENDORMIE PRÈS D'UNE SOURCE
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
Au début des années 1520, Bernardino Luini reçut du noblemilanais Girolamo Rabia mission de décorer sa résidence de campagne, «La Pelucca «, située non loin de Monza. Avecl'abandon progressif de la villa, les fresques furent oubliées pendant des siècles avant d'être réhabilitées...
«
:-.::::..;;:.!:::;.
LUINI Bernardino
PSYCHÉ ENDORMIE
PRÈS D'UNE SOURCE
1520-1523
Peintre italien
Analyse
•& La scène, organisée dans le sens horizontal,
se déroule autour d'un étang où se baignent des
nymphes.
Certaines sont plongées dans l'eau,
nues.
D'autres, en partie vêtues, sont assises sur
la rive.
Une vivacité rayonnante réunit toutes les
jeunes
filles qui bavardent avec une joie intense.
Dans un angle du jardin, à l'écart de toute cette
gaieté, se trouve une jeune fille, probablement
Psyché, plongée dans un profond sommeil.
La fresque ornait à l'origine les bains de la villa
« La Pelucca », et doit certainement êtreconsidé
rée comme la scène la plus réussie de tout le cycle
peint à fresque par Bernardino Luini.
Hélas, de
malencontreuses circonstances ont rendu ses
conditions actuelles de conservationquelque peu
précaires.
Malgré tout, on peut admirer la puis
sante qualité qui ressort de l'ensemble, preuve de
la grande maturitéde Luini, à coup sûr le meil
leur élève de Léonard de Vinci en Lombardie.
La redécouverte de ces fresques provoqua dans
laseconde moitié du xixe siècle l'admiration des
critiquesspécialisés, à tel point que la peinture
deLuini bénéficia alors d'une vastediffusion,
dépassant même le territoireitalien et influen
çant de grands artistes au nombre desquels
Renoir lui-même.
PiCTO PALAISBRERA, PINACOTHEQUE
168a MILAN
XVIe siècle
Fresque 135 x 235 cm
L'œuvre
UAu début des années 1520, Bernardino Luini
reçut du noble milanais Girolamo Rabia mission de
décorer sa résidence de campagne, « La Pelucca »,
située non loin de Monza. Avec l'abandon progres
sif de la villa, les fresques furent oubliées pendant
des siècles avant d'être réhabilitées par le nouvel
occupant des lieux, le vice-roi d'Italie Eugène de
Beauhamais. En 1821 et 1822, les fresques furent
détachées par décision spéciale de l'académie des
Beaux-Arts. Les 25 morceaux recueillis furent répar
tis entre lepalais Brera et le Palais royal et ce n 'est
qu'en 1906 que Ton jugea opportun de les réunir et
d'exposer le décor entier à la pinacothèque mila
naise.
Certaines parties sont malheureusement de nos
joursà l'étranger où elles partirent dans des circons
tances assezpeu claires. Un Amour et un buste de
jeune fille se trouvent ainsi au musée Condé de
Chantilly, un autre fragment au Louvre et un der
nier à laWallace Collection deLondres.
« La Pelucca », première villa renaissante de Lombardie
^ Ilest possible qu'en même temps qu'il lan
çait son projet de villa à la campagne, destinée à
être habitée de longues périodes de l'année,
Rabia ait pensé à une décoration dont le thème,
associé à l'atmosphère champêtre, fût à même
d'exalter labrillante fortunede la famille, fortune
liée àl'agriculture.
L'idée primitive de tout le
cycle des fresques était de mettre en évidence le
fait que la culture de la terre est pour le proprié
taire source de bonheur et de richesse.
Du même peintre : PICTO 168 © Nardini Editore, 1995. Liriade pour l'éditionfrançaise, 1995.
Cette façon d'adapter le décor au lieu était une
habitude fort à la mode sous la Renaissance et
« La Pelucca »,considérée comme l'un des pre
miers exemples de la villa renaissante de Lombar
die, sedevaitdesuivre cette tradition.
Les références les plusévidentes sont peut-être
les célèbres
villas des Médicis et plus précisément
celle de
Poggio, à Caiano, qui renferme des scè
nes champêtres, et notamment le Vertumne et
Pomone du jeune Pontormo.
Photo Pinacothèque Bréna, Milan.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Luini, Bernardino - peintre.
- LUINI Bernardino : SALOMÉ RECEVANT LA TÊTE DE SAINT JEAN BAPTISTE
- LUINI Bernardino : L'Adoration des Mages
- Luini Bernardino , vers 1480-1532, né probablement à Luino, peintre italien.
- LUINI Bernardino : Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste