LUINI Bernardino : L'Adoration des Mages
Publié le 23/09/2012
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Né dans le Piémont, vers 1480-1490
Mort à Milan, vers 1531
Comme tant d'autres artistes de son temps, Luini fut littéralement envoûté par la personnalité prestigieuse de Léonard de Vinci et s'efforça d'en assimiler les géniales découvertes...
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LUINI
Bernardino
L'Adoration
des Mages
Né dans le Piémont, vers 1480-1490
Mort à Milan, vers 1531
Comme tant d'autres artistes de son temps,
Luini fut littéralement envoûté par la personna
lité prestigieuse de Léonard de Vinci et s'efforça
d'en assimiler les géniales découvertes : la
manière de modeler le volume des figures dans
une pénombre enveloppante qui en adoucit les
formes et les pare d'un charme sensuel, le
moelleux d'un coloris chaleureux, et la grâce
souriante, alanguie du type féminin.
Luini, heureusement, s'est dégagé de cette
influence pour laisser s'épanouir un sens de la
composition narrative qui fait de lui le digne
successeur du Borgognone et de Bramantino.
Son cycle de fresques du sanctuaire de
Saronno, près de Varèse, ne témoigne pas d'un
génie révolutionnaire ; les personnages, alignés
frontakment sur quatre registres, meublent
sagement un espace où l'étable- un appentis
plutôt, ici - a quelque peine à introduire une
relation de profondeur entre les plans succes
sifs.
La richesse des tons, le piuoresque des ani
rudes
et le faste théâtr.o~l des costumes oblitèrent
la signification religituse de cene Nativité, dont
le point
de convergence structurel n'est même
pas le Fils de Dieu.
Vers 1525- 1531 Fresque Saronno, Santa Maria dei Miracoli.
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