Devoir de Philosophie

Louxor, un temple à la gloire d'Amon

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Pharaon lui accorde le droit d'ériger son propre temple funéraire à côté du sien. Comme le fut en son temps Imhotep, Amenhotep est déi-fié après sa mort, et le peu-ple aime venir prier devant ses effigies, lui demandant d'intercéder en sa faveur au-près d'Amon. Ce culte persis-te jusqu'aux périodes les plus tardives de l'Antiquité égyp-tienne. Le sanctuaire comportait à l'origine une multitude de petites pièces et de chapelles distribuées autour de la grande cour avec son péristy¬le à double rangée de co¬lonnes papyriformes précé¬dant le coeur du sanctuaire. Abandonné par son succes¬seur en raison de la réforme armanienne, le sanctuaire d'Aménophis III recouvre ses privilèges dès la fin du règne de l'hérétique Akhenaton.Avec le grand temple d'Amon-Rê de Karnak, celui de Louxor forme un « binôme divin » au¬tour duquel rayonne toute la vie économique et religieuse de la ré¬gion thébaine. Karnak est bâti suivant un axe est-ouest évoquant la course du Soleil. Louxor orienté nord-sud, simu¬le le cours du Nil, les co¬lonnes du temple sym¬bolisant la végétation de la vallée et ses murs les montagnes qui la bordent

« Le chantier - le projet origi­ nal devait être grandiose - est placé sous la direction d'Amenhotep, fils d'Hapou, architecte en chef de tous les grands travaux entrepris par Aménophis Ill.

La mort du vieux souverain interrompt la construction .

Mais le talent et la réputation de sagesse d'Amenhotep sont tels que 1.

Obélisque, statues et pylône de Ramsès Il 2.

Cour de Ramsès Il 3.

Mosquée Abou el-Haggag 4.

Chapelle de la triade thébaine 5.

Colonnade d'Aménophis Ill 6.

Cour d'Aménophis Ill 7.

Salle hypostyle 8.

Chapelle de Mout 9.

Chapelles de Khonsou 10.

Chapelle de la Légion romaine 11.

Salle de la Théogonie 12.

Sanctuaire de la barque d'Amon Pharaon lui accorde le droit d'ériger son propre temple funéraire à côté du sien.

Comme le fut en son temps Imhotep, Amenhotep est déi­ fié après sa mort, et le peu­ ple aime venir prier devant ses effigies, lui demandant d'intercéder en sa faveur au­ près d'Amon .

Ce culte persis­ te jusqu'aux périodes les plus tardives de l'Antiquité égyp­ tienne .

Le sanctuaire comportait à l'origine une multitude de petites pièces et de chapelles distribuées autour de la grande cour avec son péristy­ le à double rangée de co­ lonnes papyriformes précé­ dant le cœur du sanctuaire.

Abandonné par son succes­ seur en raison de la réforme armanienne, le sanctuaire d'Aménophis Ill recouvre ses privilèges dès la fin du règne de l'hérétique Akhénaton .

A son tour, le jeune Toutânkh- amon y fait graver des bas­ rel iefs, qui seront usurpés plus tard par Horemheb.

La gloire de Ramsès Il L e temple de Louxor at­ teint son apogée sous le règne du grand Ramsès Il.

Le vainqueur de Qadesh lui ajoute une nouvelle cour à portiques beaucoup plus vas­ te que la première, bâtie par Aménophis .

Elle est précédée d'un monumental pylône de 65 m de largeur, devant le­ quel se dressent deux obé­ lisques et six colossales sta­ tues du pharaon.

Deux sont en granit noir et représen­ tent Ramsès assis accompa­ gné de la reine Néfertari.

Les quatre autres, en granit rose, le représentent debout.

Une seule de ces quatre statues reste aujourd'hui en place.

Quant aux deux obéli sques,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles