Devoir de Philosophie

Louxor : les constructions d'Aménophis III

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Aménophis III, grand pharaon de la XVIIIe dy-nastie, entreprend un vaste programme de constructions dans la val¬lée thébaine, tant sur la rive occidentale que sur la rive orientale du Ni!. Il fait bâtir un temple gran¬diose au bord du fleuve sur le site de l'actuelle Louxor. Les ruines de ce monument offrent de nos jours aux visiteurs éblouis le reflet de ce que fut la grandeur de la terre des pharaons.L'idée d'une conception divine de Pharaon est déjà illustrée sous la reine Hatshepsout dans le temple de Deir el-Bahari. Mais cette idée, qui n'est pas nouvelle, prend sa source dans la doctrine héliopolitaine. Les Égyptiens racontent que la femme d'un prêtre nommée Rêdjedet reçut la visite du dieu Rê de Sakhbou et conçut les rois de la V dynastie, dont l'origine semi-divine ne pouvait donc être mise en doute. Le culte thébain d'Amon-Rê ne fait que reprendre cette tradition très ancienne.

« raux actuellement en partie détruits, n'éta ient donc pas aussi visibles que de nos jours.

Leurs chapiteaux sou­ t i ennent des abaques r ecta n ­ gulai r es qui servent d'assise aux énormes architraves .

La toiture de la colonnade a dis­ paru, mais l'étude des archi ­ trave s permet d'affirmer qu'e lle était const i tuée à l'origine de près de cent cin­ qua n te dall es pesant chacu­ ne environ 14 tonnes .

Les murs latéraux se présen­ tent sous la forme d'étro its caissons comprenant des murs de parement encadrant un remplissage i ntérieur consti­ t u é de fragments de pierres.

De nombreux blocs de réem ­ ploi, comme des morceaux de colonnes, ont été utilisés dans cette maç onner ie.

L'ensem­ ble , très fragile, a ma l résisté au temps.

La partie supérieure des murs latéraux était percée à inter­ vall es réguliers de fenêtres UN CULTE ANCIEN L'idée d'une concept i on divine de Pharaon est déj à illustrée sous la reine Hatshepsout dans le temple de Deir el-Bahari .

Mais cette idée, qui n'est pas nouve lle, prend sa source dans la doctrine héliopo/ita ine .

Les Égyptiens racontent que la femme d'un prêt re nommée Rêdjedet reçut la visite du dieu Rê de Sakhbou et conçut les ro is de la V" dynastie, dont l 'or igine semi-divine ne pouvait donc être mi s e en doute .

Le culte thébain d'Amon-Rê ne fait que reprendre cette trad ition très ancienne .

qui apportaient une douce lumière .

La façade du temple était agrémentée de scènes disposées dans de grands re­ gistres, sculptées et peintes sous le règne d'Ay.

La décora­ tion des parois internes de la colonnade évoque la « be lle fête d'Opet » , thème qui est repris dans d'autres parties du sanctuaire .

Les autres édifi ces L a colonnade s'ouvre sur une magnifique cour don ­ nant accès au temple propre­ ment dit.

Cette cour est bor ­ dée sur trois côtés d'un péri­ style composé d'une double rangée de colonnes fascicu ­ lées papyriformes à chapi­ teau fermé supportant de s architraves massives inscrites au nom du roi.

Sa titulature et une dédicace complètent le texte .

De l a cour on accède à un vestibu le ouvert composé de quatre rangées de huit co­ lonne s du même style que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles