Devoir de Philosophie

Louis XIII roi de France, couronné par la Victoire Philippe de Champaigne

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

champaigne

Louis XIII, Roi de France et de Navarre ( 1610 - 1643 ), roi conquérant et guerrier qui depuis la fin de sa

régence et donc le début de son règne entre guerre avec en premier lieux sa mère Marie de Médicis . Pour

ensuite reprendre les querelles de son père Henri IV contre les espagnoles mais cette fois il lance une

guerre ouverte contre eux et ce retrouve dans une situation difficile. Le tableau peint par Champaigne de

1635 le montre grand, courageux et victorieux il ce fait couronner par une allégorie féminine qui s’élève au

dessus de La Rochelle, bastion de la puissance protestante soutenue par l’Angleterre. Louis XIII mise en

scène sur cette peinture comme son père Henri IV.

champaigne

« gloire de la France et par la gloire de Louis XIII.

A travers les tableaux et entre autre celui-ci existe-t-il un type de posture ou un choix de couleur a adopté comme reflet de pouvoir et de suprématie ? I - un portrait politique a - A la conquête de gloire et de richesse En effet depuis le début du règne de Louis XIII, celui-ci est en guerre contre sa mère Marie de Médicis, pour sortir de la régence de celle-ci.

Cette guerre durera jusqu’en 1620 mais qui ensuite en déclenchera une autre à Pau en Navarre, dont il est le souverain, pour y rétablir le culte catholique interdit par les protestants depuis un demi-siècle.

Dès lors, il entend mettre fin aux privilèges politiques et militaires dont bénéficient les protestants depuis l'Édit de Nantes et imposer le catholicisme d'État à tous ses sujets.

Finalement un accord est conclu entre les deux parties, le 19 octobre 1622.

Louis XIII signe l'Édit de Montpellier confirmant l'Édit de Nantes : extension de la liberté d'exercice de culte des protestants et limitation à deux du nombre de leur places de sûreté.

En 1624, Marie de Médicis parvient à faire entrer le cardinal de Richelieu au conseil du roi, prélat qui a été le représentant du clergé aux États généraux de 1614 et ministre du gouvernement Concini.

La plupart des historiens mettent en évidence l'étroitesse des relations entre Louis XIII et Richelieu qui écrit : « Je soumets cette pensée comme toutes les autres à votre majesté » pour signifier au roi qu'il ne tentera jamais de gouverner à sa place.

La relation du Roi avec Richelieu est assez complexe et a sans doute évolué avec le temps vers une affection réelle.

Il est l'auteur de cet éloge sur le cardinal : « Le cardinal de Richelieu est le plus grand serviteur que la France ait eu ».Depuis François Ier, la France est encerclée par les possessions des Habsbourg, puissance catholique et coloniale dominante, qui soutiennent en général les révoltes contre le Roi.

Reprenant la politique de son père, Henri IV, Louis XIII et Richelieu attendent l'occasion favorable pour desserrer cette domination diplomatique. Depuis la mort de son père, la guerre contre l'Espagne a été à chaque fois reportée.

Le redressement de la France par Richelieu amène l'accroissement des tensions franco-espagnoles.

La diplomatie française se rapproche des ennemis de l'Espagne, et particulièrement des puissances protestantes et finance ses ennemis.

Pendant plusieurs années, les deux pays se contentent d'une guerre froide (passage du pas de Suse et Guerre de Succession de Mantoue).

L'année 1635 marque un véritable tournant : la France déclare la guerre ouverte à l'Espagne.

Le roi est dans une position internationale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles