Devoir de Philosophie

LOUIS Louis Bernstein, dit Morris : Lambda

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

morris

Fidèle jusqu'en 1952, à un cubisme sans grande originalité , il subit un choc en découvrant l'oeuvre de jackson Pollock et s'essaie, à sa manière, à un mode d'expression gestuel....

morris

« LOUIS Louis Bernstein , dit Morris Lambda Né à Baltimore, Maryland, 1912 Mort à Washington, D.

C., 1962 Fidèle jusqu'en 1952, à un cubisme sans grande originalité , il subit un choc en découvrant l'œuvre de jackson Pollock et s'essaie, à sa manière, à un mode d'expression gestuel.

La rencontre d'Helen Frankenthaler lui révèle une technique inédite : au lieu d'utiliser pinceaux et brosses ou, comme Pollock -qui avait repris le procédé de Max Ernst - de laisser couler la couleur claire par le trou d'une boîte, il s'agis­ sait de poser un peu de peinture acrylique sur le bord d'une toile vierge et d'incliner savam­ ment cette dernière pour obtenir des cou­ leurs.

Le résultat de ce travail original apparaît bien dans la composition intitulée Lambda (on­ zième lettre de l'alphabet grec, dont on peut, à la rigueur, reconnaître le graphisme triangulaire dans cette œuvre).

La toile non préparée absorbe comme un buvard le liant des pig­ ments, ce qui crée une marge huileuse , un halo trouble autour des coulées de couleur.

Après les violences désordonnées de l'expres­ sionnisme gestuel de Pollock et de ses imita­ teurs , l'art dépouillé , élémentaire de Morris Louis fit à New York l'effet d'un retour à l'équi­ libre.

1%0-1%1 Acrylique sur toile , 266 ,5 x 391 cm Toronto, Art Gallery of Ontario, don du Women's Commitee Fund. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles