Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Louis Le Vau ne cesse de servir le pouvoir. Il sert celui du cardinal de Mazarin pour lequel il construit les nouveaux bâtiments et les façades du château de Vincennes qui donnent sur le bois, celui sert du surintendant Fouquet pour lequel il construit le château de Vaux-le-Vicomte entre 1643 et 1661, et celui du roi Louis XIV. Pour le roi il achève de clore la cour carré au Louvre et, après la disgrâce de Fouquet, c'est à lui qu'il revient de transformer le château de Versailles, d'en imposer le style, de faire le choix des toits terrasses. La symétrie qu'impose Le Vau en construisant pour respecter la volonté du cardinal de Mazarin, le collège des Quatre-Nations (siège de l'Institut), est une métaphore du pouvoir qui émane du centre autour duquel elle se distribue.
Liens utiles
- Hardouin-Mansart Jules, 1646-1708, né à Paris, architecte français.
- Jules Hardouin-Mansart par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne dédaignait pas une caution.
- Hardouin-Mansart, Jules - biographie.
- Boffrand Germain, 1667-1754, né à Nantes, architecte et décorateur français, élève, puis collaborateur de Jules Hardouin-Mansart.
- Hardouin-Mansart, Jules.