LOTTO Lorenzo : SAINT CHRISTOPHE
Publié le 19/09/2012
Extrait du document
Saint Christophe et Saint Sébastien appartenaient sansdoute augrand retable de l'église Saint-Sébastien, à Castelpiano, près de Jesi, où elles sont signalées au XVllf siècle. Saint Sébastien est signé L. LOTTO ; quant à Saint Christophe, il porte, outre la même inscription, la date de 1531...
«
I
LOTTO Lorenzo
SAINT CHRISTOPHE
1531
Peintre italien
PICTOpicto GEMALDEGALERIE
191 BERLIN
xr-xvr siècles
Huile sur toile 160 x 55 cm
Détail
I
Analyse
^ Saint Christophe— et sonpendant,saint
Sébastien — sont peints sur deux toiles séparées
(voir ci-contre) ;ils apparaissent encadrésdans la
partie supérieure d'une
arcade quis'ouvre sur un
paysage. Destature très massive, saint Christo
phe se tient courbé vers la gauche et tourne sa
tête vers la droite, en direction de l'EnfantJésus
qu'il porte sur ses épaules. Le peintre a rendu
avec beaucoup d'efficacité laprogression lente et
pénible du saint dans les eaux basses du fleuve
ainsi que leraccourci hardi de la tête.
Saint
Christophe s'aide dans sa marche d'un bâton, qui
semble réellement supporter tout l'effort physi
que du colosse.
L'autre toile figure un saint Sébastien effé
miné, etcourbévers la droitedans une pose
artificielle, contraint qu'il est par les liens qui
l'attachent au tronc d'arbre.
Transpercépar la
flèche et recourbé avec élégance au-dessus de la
tête, son bras découvre un visage à l'expression
intense, partiellement dans l'ombre, comme sou
vent dans la peinture de Lorenzo Lotto.
Sébas
tien est lui aussi représenté près d'un point d'eau,
peut-être un lac, sans doute pour être en parfaite
harmonie avec son pendant.
Les deux saints, le premier soumis à l'effort, le
second lié à unélémentfixe,semblent avoir servi
de prétexte aupeintre pourétudier la torsion
violente des corps et des têtes.
Cet intérêt reflète
le climat maniériste de l'époque, qui imprègne
abondamment l'œuvrede Lotto, particulière
ment Saint Christophe, saint Roch etsaint Sébas
tien conservéau palais Apostolique de Lorette et
évoqué par Vasari. On retrouve dans cette toile
le même maniérisme que dans Saint Sébastien et
Saint Christophe ; lespersonnages sontégalement
en torsion, appuyés ou opposés à des éléments
rigides : le bâton de pèlerin de saint Roch, celui
de batelier de saint Christophe, et le tronc d'ar
bre auquel est ligoté saint Sébastien.
L'œuvre
D Saint Christophe etSaint Sébastien apparte
naient sans doute au grand retable de l'église Saint-
Sébastien, àCastelpiano, près de Jesi, où elles sont
signalées au XVllf siècle. Saint Sébastien est signé
L.LOTTO ;quant àSaint Christophe, il porte, outre
lamême inscription, ladate de 1531.
Les deux œuvres ont rejoint leKaiser Friedrich
Muséum de Berlin — l'actuelle Gemàldegalerie —
en 1821, en même temps que la collection Solly.
Archives Nardini
\) Saint Sébastien etSaint Christophe, Gemàlde
galerie, Berlin.
Du même peintre : PICTO 186à 192S Nardini Editore.
1993.
VPC Larousse-Laffontpour l'édition française 1993 Photo Nardini Editore..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse du tableau de Lotto Lorenzo: Saint Jérôme au désert
- LOTTO Lorenzo : LA FEMME ADULTÈRE
- Lotto, Lorenzo - peintre.
- LOTTO Lorenzo : RETABLE DE SAINTE LUCIE
- LOTTO Lorenzo : PORTRAIT D'ARCHITECTE