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LOTTO Lorenzo : PORTRAIT DE L'EVEQUE BERNARDO DE ROSSI

Publié le 19/09/2012

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Le Portrait de Tévêque Bernardo de' Rossi fut probablement exécuté vers 1505 comme en témoigne un panneau représentant une scène allégorique conservé à la National Gallery de Washington et au dos duquel figure une inscription comportant le nomde l'évêque, ...

« I LOTTO Lorenzo PORTRAITDEL'EVEQUE BERNARDO DE' ROSSI 1505 Peintre italien Biographie s£j On ne sait rien de la famille ni de la formation deLorenzo Lotto,né vers 1480 à Venise.

De 1498 à 1503, les inspirateurs de Lotto furent probablement Giovanni Bellini, AlviseVivarini etAntonello daMessina.

Il débute dans la province des Marches et à Trévise où sa présence est attestée par de nombreux documents entre 1503 et 1506.

La très belle Vierge àl'Enfant avec saint Pierre martyr et un donateur, du musée de Capodi- monteà Naples, date de 1503 tandis que l'église paroissiale Santa Cristina àTrévise et le baptistère d'Asolo conservent deux splen- dides tableaux d'autel.En 1509, il travaille probablement àRome pour le pape Jules II etcollabore à ladécoration desapparte ments duVatican.

Dès 1513, il s'établità Bergame où il exécute le retable de l'église San Bartolomeo.

Il inaugure dans cette ville une période brillantede son activité, domi nant la scène artistique bergamasquejus qu'en 1525. Ilbénéficie alors de commandes multiples,tant privées qu'ecclésiastiques et se lance même dans les décors à la fresque. À cette époque Lotto élabore un langage très personnel, s'orientant vers un naturalisme narratif issu des cercles artistiques lombards et facilement identifiable dans la Vierge aux saints del'église SantoSpirito, le Mariage mystique de sainte Catherine de l'Accademia Carrara de Bergame et les Scènes de la vie de sainte Barbe, sainte Catherine etsainte Claire de la chapelle Suardi à Trescore. En 1525 il retourneà Venise et tente de s'y affirmer, mais sans y réussir vraiment.

Déçu probablement par cette parenthèse véni tienne, il retourne dans les Marches où il séjourneà Lorette, comme peintre,puis dès 1554, commeoblatde la Santa Casa (Sainte Maison). C'est là qu'il s'éteint,probablement en 1556. Du même peintre : PICTO 187 à 192 6Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffont pc édition frança picto MUSÉE NATIONAL DE CAPODIMONTE NAPLES XV^xvi6 siècles Panneau 54 x41 cm Analyse ^ Le Portrait de Tévêque Bernardo de' Rossi fut probablement exécuté vers 1505 comme en témoigne un panneau représentant une scène allégorique conservé à la National Gallery de Washington et au dos duquel figure une inscrip tioncomportant le nom del'évêque,lasignature et la date.

Ce panneau servait de protection au portrait de Naples. Le prélat, dont l'expression est ferme et énergique,est représenté à mi-corps et sedétache sur un fond obscur.

Le visage immobile, il serre un rouleau de parchemin dans sa main crispée. Lotto amis beaucoup de soin à décrire le moindre petit détail physionomique et leportrait est fidèle à la morphologie du modèle. Cette recherche naturaliste révèle cependant la volonté de rendre aussi la réalité psychologique du personnage et Lotto fait preuve ici d'un langage tout à faitindividuel. L'œuvre ]Le tableau est cité dans un inventaire des tableaux deGiardino à Parme où l'évêquemourut en 1527. Il fut acquis par les Famèse etentra dans les collections du musée de Capodimonte àNaples avec le meilleur de la collection Famèse.

Cavalca- selle l'attribua àBellini etc'est Biscaro quien rendit lapaternité àLotto en 1898. Photo Scala, Florence. »

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