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LOTTO Lorenzo : PORTRAIT D'ARCHITECTE

Publié le 19/09/2012

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La date d'exécution de l'oeuvre est elle aussi controversée. Pour Boschetto, le style de ce portrait suggère qu'ila été réalisé vers 1526-1528. Berenson considère qu'il s'agit d'un travail plus tardif, accompli entre 1535 et 1539. Mais si le modèle du tableau est bel et bien Sansovino ou un autre architecte rencontré par Lotto lors de son retour à Venise...

« LOTTO Lorenzo PORTRAIT D'ARCHITECTE Vers 1528 Peintre italien PICTO 192 STAATLICHES MUSEUM-DAHLEM BERLIN Xv^-XvT6 siècles Huile sur toile 105 x82 cm Analyse •& Ce portrait par Lorenzo Lotto représente un homme barbu et âgé d'une cinquantaine d'an nées : il porte un habit sombre et tient dans sa main un compas et un rouleau symbolisant son métier. Ce personnage n'est toujours pas identi fié : on a seulement évoqué le nom de Sebastiano Serlio (1475-1554), un architectecélèbre,auteur du Traité d'architecture : il résidait àVenise entre 1527 et 1539, époque àlaquelle il se liad'amitié avec Lotto.

Certains spécialistesontégalement avancé le nom de GiovannidelCoro, un archi tected'Ancône alorsactifàVenise, oùl'artiste le rencontra en 1540 ;d'autresencore ont pensé à Lorenzo Lotto lui-même. Mais lathèse de l'auto portraitest peu crédible, vu les instruments très spécifiques que tient dans sa main le modèle. Il pourrait enfin s'agir de Jacopo Sansovino (1486- 1570). Cettehypothèse apparaît comme la plus vraisemblable :Lotto fait laconnaissance de l'ar chitecte florentin également en 1540, après que ce dernier afui le sac de Rome de 1527 et s'est fixé à Venise.

Les traits du modèle correspondent de fait à ceux du grand architecte, connu grâce aux dessins illustrant le récit de sa vie par Vasari. La date d'exécution de l'œuvre est elle aussi controversée.

Pour Boschetto, le style de ce portrait suggère qu'il a été réalisé vers 1526-1528. Berenson considère qu'il s'agit d'un travail plus tardif, accompli entre 1535 et 1539. Mais si le modèle du tableau est bel et bien Sansovino ou un autre architecte rencontré par Lotto lors de son retour à Venise, la date d'exécutionde la toile ne peut alors se situer qu'aux alentoursde 1540-1545, c'est-à-dire juste après que le peintre a retrouvé sa ville.

Reste que le style du tableau renvoie effectivement à la date que nous avons indiquée, vers 1528. L'œuvre ULa toile est signée sur lerouleau de papier que tient l'architecte :"L. Lotto me fec.

" On ignore l'identité de la personne qui acommandé l'œuvre ; lePortrait d'architecte est citépour la première fois dans l'inventaire de lacollection romaine du mar quis Vincenzo Giustiniani (1564-1637). Resté à Rome jusqu'en 1812, letableau fut acquis trois ans plus tard par les musées d'État de Berlin. Il est exposé depuis laSeconde Guerre mondiale dans les musées de Dahlem. Lotto «réformiste » ^' La grave crise morale que traversait alors l'Église catholique, et qui tourmentait depuis quelque temps déjà les chrétiens, favorisa la diffusion de la doctrine luthériennejusqu'en Italie. Lorenzo Lotto avouait lui-même avoir « l'espritinquiet» :profondément croyant, l'ar tiste vénitien fut en effettrèsébranlé par ces bouleversements : les tableaux exécutés àcette époque ont, de fait, une tonalité assez sombre. Lorsque le peintre quitte Venise en 1549 pour la région des Marches, il ne sait pas encore qu'il ne Du même peintre : PICTO 186à 191 cNardini Editore. 1993. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 reverra jamais sa ville natale.

Peut-être son retour au pays a-t-il été entravé par le climat tendu qui entourait la plupart de ses meilleurs amis, accusés par l'Église d'être des hérétiques et dessympathisants de la réforme luthérienne. BartolomeoCarpan fut ainsi accusé en 1850 de «vivre à la luthérienne »tout comme Lauro Orso qui,soupçonné d'être un hérétique, dut fuir Venisela même année. Mario d'Armano, le neveu de Lotto, fut dénoncé par sa fille neuf ans plus tard, car il mangeait de la viande levendredi. PhotoGemâldegalerie Staatlicher Museen PreussicherKulturbesitz. »

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